Aller au contenu principal

L’agence de communication agricole refait surface

Intervenant lors d’un colloque sur l’emploi organisé par la FNSEA, Dominique Bussereau a fait une annonce qui a étonné : l’agence française d’information et de communication agricole et rurale (Aficar) sera prochainement mise en place. Le décret serait même déjà en Conseil d’Etat. Instituée par la loi du développement des territoires ruraux (publiée en février 05), cet établissement public a pour objet « d’élaborer et de mettre en œuvre un dispositif de communication visant à améliorer la connaissance par le public du monde agricole et rural, à promouvoir l’image de l’agriculture auprès des consommateurs et à valoriser les métiers et les produits issus des territoires ruraux». De source professionnelle, à la dernière réunion avec le dir-cab du ministre, le dispositif ne semblait pas encore complètement arrêté. Une question restait en suspens sur la composition de son conseil d’administration constitué à parts égales de représentants de l’Etat et de la profession agricole, du secteur de l’alimentation et du monde rural. Pour la profession agricole, quatre structures devraient être représentées. Le ministère n’aurait pas encore précisé s’il s’agissait de 4 syndicats (FNSEA, Jeunes agriculteurs, Coordination rurale, Confédération paysanne), et dans ce cas les Chambres d’agriculture ne figureraient pas, ou si les 4 structures comprenaient les Chambres, et alors il manquerait un syndicat à l’appel. Autre inconnue : le nom du président du CA qui devrait être un homme de communication, indépendant du monde agricole. Le ministre semble vouloir accélérer les choses puisqu’il a annoncé mardi à propos de l’agence : « les partenaires sociaux du monde agricole seront associés à la communication en faveur de l’emploi en agriculture ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio