Aller au contenu principal

L'Agence Bio repart pour 5 ans

Tout juste renouvelée, l'Agence fourmille de projets pour 2007.

Le développement de l’agriculture bio, l’amélioration des liens avec les différentes interprofessions ou encore la gestion du logo AB à partir du 1er janvier ne vont pas manquer d’occuper l’Agence Bio. Le groupement d’intérêt public a vu sa convention constitutive prorogée la semaine dernière pour 5 ans, éventuellement renouvelables. « Cette décision était attendue. Il y avait certainement des interrogations à l’extérieur, mais Dominique Bussereau s’était adressé à deux reprises en se disant clairement favorable à la prorogation de l’Agence Bio » a expliqué la directrice Elisabeth Mercier aux Marchés.

Au cours d’une assemblée générale extraordinaire en mai, les membres de l’Agence avaient d’ailleurs décidé le renouvellement, compte tenu de la valeur ajoutée apportée par le GIP. En charge de l’Observatoire national de l’agriculture bio et de la communication autour du sujet, l’Agence ne traite pas les mêmes sujets que l’Inao et la CNLC (bientôt réunis) qui travaillent sur les questions réglementaires. Au titre de ses missions, l’Agence souhaite élargir en 2007 l’observatoire national à tous les acteurs, au niveau de la production ou de la transformation, mais également améliorer le niveau de connaissance autour de l’agriculture bio. En termes professionnels, l’Agence sera présente à Biofach en Allemagne (du 15 au 18 février) pour valoriser l’agriculture bio, avec le soutien d’Ubifrance et du ministère délégué au Commerce extérieur. Lors du Salon de l’Agriculture à Paris, une journée séminaire sera organisée, l’occasion de faire le point sur les avancées du secteur avant de passer au printemps Bio, dont le lancement sera cette année décentralisé dans la Drôme.

D’autres initiatives doivent être prises dans les mois qui viennent, selon les orientations décidées lors du prochain conseil d’administration du 28 novembre. C’est également à cette occasion que sera voté le budget du groupement d’intérêt public, qui peut espérer une rallonge financière compte tenu du transfert de la gestion du logo AB de la CNLC vers l’Agence.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio