Aller au contenu principal

L'Agence Bio repart pour 5 ans

Tout juste renouvelée, l'Agence fourmille de projets pour 2007.

Le développement de l’agriculture bio, l’amélioration des liens avec les différentes interprofessions ou encore la gestion du logo AB à partir du 1er janvier ne vont pas manquer d’occuper l’Agence Bio. Le groupement d’intérêt public a vu sa convention constitutive prorogée la semaine dernière pour 5 ans, éventuellement renouvelables. « Cette décision était attendue. Il y avait certainement des interrogations à l’extérieur, mais Dominique Bussereau s’était adressé à deux reprises en se disant clairement favorable à la prorogation de l’Agence Bio » a expliqué la directrice Elisabeth Mercier aux Marchés.

Au cours d’une assemblée générale extraordinaire en mai, les membres de l’Agence avaient d’ailleurs décidé le renouvellement, compte tenu de la valeur ajoutée apportée par le GIP. En charge de l’Observatoire national de l’agriculture bio et de la communication autour du sujet, l’Agence ne traite pas les mêmes sujets que l’Inao et la CNLC (bientôt réunis) qui travaillent sur les questions réglementaires. Au titre de ses missions, l’Agence souhaite élargir en 2007 l’observatoire national à tous les acteurs, au niveau de la production ou de la transformation, mais également améliorer le niveau de connaissance autour de l’agriculture bio. En termes professionnels, l’Agence sera présente à Biofach en Allemagne (du 15 au 18 février) pour valoriser l’agriculture bio, avec le soutien d’Ubifrance et du ministère délégué au Commerce extérieur. Lors du Salon de l’Agriculture à Paris, une journée séminaire sera organisée, l’occasion de faire le point sur les avancées du secteur avant de passer au printemps Bio, dont le lancement sera cette année décentralisé dans la Drôme.

D’autres initiatives doivent être prises dans les mois qui viennent, selon les orientations décidées lors du prochain conseil d’administration du 28 novembre. C’est également à cette occasion que sera voté le budget du groupement d’intérêt public, qui peut espérer une rallonge financière compte tenu du transfert de la gestion du logo AB de la CNLC vers l’Agence.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio