Aller au contenu principal

Lafuma invente la cantine durable

Le restaurant de l’entreprise d’équipements sportifs veut montrer l’exemple écologique.

Depuis une semaine, les salariés du siège de Lafuma, groupe spécialisé dans la mode sportive basé à Anneyron (Drôme), participent eux-mêmes à l’effort écologique fourni par la société. En effet, chaque utilisateur du restaurant d’entreprise a désormais la possibilité de trier ses propres déchets au moment de rendre son plateau. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus globale autour de la restauration. En effet, Lafuma, en partenariat avec Sodexho et l’institut Paul Bocuse, a ouvert fin 2006 un concept de cantine tournée vers le développement durable. « A l’origine, nous souhaitions améliorer l’offre culinaire proposée à nos salariés, explique Laurent Noca, responsable du développement durable du groupe Lafuma. Nous avons décidé d’intégrer à cette évolution une problématique écologique, afin de sensibiliser les salariés à ce sujet. »

Ayant nécessité un budget total de 150 000 euros, la création du nouveau restaurant s’est axée autour de deux pôles. Le premier axe d’évolution consiste à intégrer le développement durable dans la phase de travaux du restaurant. Des panneaux solaires ont ainsi été mis en place, couvrant 50 % des besoins en eau chaude. En outre, l’équipement de la cuisine a été entièrement renouvelé pour n’installer que du matériel électrique, à faible consommation énergétique, et l’ensemble du personnel Sodexho suivra prochainement une formation sur le développement durable.

Le bio dans l’assiette

Deuxième point de réflexion, l’offre culinaire a été repensée avec le soutien de huit étudiants de l’Institut Paul Bocuse. Une fois par semaine, les convives du restaurant peuvent désormais choisir un menu à base de produits issus de l’agriculture biologique et locale. A terme, les concepteurs du projet espèrent augmenter la fréquence de cette proposition. « L’intégration d’un menu bio est un franc succès, précise Laurent Noca. En ce moment, nous observons un pic de consommation lorsqu’il est à la carte. » L’offre est également enrichie chaque semaine par un repas thématique basé sur l’innovation culinaire, entièrement élaboré par l’Institut Bocuse. Enfin, un chef issu de la restauration gastronomique vient de prendre les commandes de la structure.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio