Aller au contenu principal

Lafuma invente la cantine durable

Le restaurant de l’entreprise d’équipements sportifs veut montrer l’exemple écologique.

Depuis une semaine, les salariés du siège de Lafuma, groupe spécialisé dans la mode sportive basé à Anneyron (Drôme), participent eux-mêmes à l’effort écologique fourni par la société. En effet, chaque utilisateur du restaurant d’entreprise a désormais la possibilité de trier ses propres déchets au moment de rendre son plateau. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus globale autour de la restauration. En effet, Lafuma, en partenariat avec Sodexho et l’institut Paul Bocuse, a ouvert fin 2006 un concept de cantine tournée vers le développement durable. « A l’origine, nous souhaitions améliorer l’offre culinaire proposée à nos salariés, explique Laurent Noca, responsable du développement durable du groupe Lafuma. Nous avons décidé d’intégrer à cette évolution une problématique écologique, afin de sensibiliser les salariés à ce sujet. »

Ayant nécessité un budget total de 150 000 euros, la création du nouveau restaurant s’est axée autour de deux pôles. Le premier axe d’évolution consiste à intégrer le développement durable dans la phase de travaux du restaurant. Des panneaux solaires ont ainsi été mis en place, couvrant 50 % des besoins en eau chaude. En outre, l’équipement de la cuisine a été entièrement renouvelé pour n’installer que du matériel électrique, à faible consommation énergétique, et l’ensemble du personnel Sodexho suivra prochainement une formation sur le développement durable.

Le bio dans l’assiette

Deuxième point de réflexion, l’offre culinaire a été repensée avec le soutien de huit étudiants de l’Institut Paul Bocuse. Une fois par semaine, les convives du restaurant peuvent désormais choisir un menu à base de produits issus de l’agriculture biologique et locale. A terme, les concepteurs du projet espèrent augmenter la fréquence de cette proposition. « L’intégration d’un menu bio est un franc succès, précise Laurent Noca. En ce moment, nous observons un pic de consommation lorsqu’il est à la carte. » L’offre est également enrichie chaque semaine par un repas thématique basé sur l’innovation culinaire, entièrement élaboré par l’Institut Bocuse. Enfin, un chef issu de la restauration gastronomique vient de prendre les commandes de la structure.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio