Lafuma invente la cantine durable
Depuis une semaine, les salariés du siège de Lafuma, groupe spécialisé dans la mode sportive basé à Anneyron (Drôme), participent eux-mêmes à l’effort écologique fourni par la société. En effet, chaque utilisateur du restaurant d’entreprise a désormais la possibilité de trier ses propres déchets au moment de rendre son plateau. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus globale autour de la restauration. En effet, Lafuma, en partenariat avec Sodexho et l’institut Paul Bocuse, a ouvert fin 2006 un concept de cantine tournée vers le développement durable. « A l’origine, nous souhaitions améliorer l’offre culinaire proposée à nos salariés, explique Laurent Noca, responsable du développement durable du groupe Lafuma. Nous avons décidé d’intégrer à cette évolution une problématique écologique, afin de sensibiliser les salariés à ce sujet. »
Ayant nécessité un budget total de 150 000 euros, la création du nouveau restaurant s’est axée autour de deux pôles. Le premier axe d’évolution consiste à intégrer le développement durable dans la phase de travaux du restaurant. Des panneaux solaires ont ainsi été mis en place, couvrant 50 % des besoins en eau chaude. En outre, l’équipement de la cuisine a été entièrement renouvelé pour n’installer que du matériel électrique, à faible consommation énergétique, et l’ensemble du personnel Sodexho suivra prochainement une formation sur le développement durable.
Le bio dans l’assiette
Deuxième point de réflexion, l’offre culinaire a été repensée avec le soutien de huit étudiants de l’Institut Paul Bocuse. Une fois par semaine, les convives du restaurant peuvent désormais choisir un menu à base de produits issus de l’agriculture biologique et locale. A terme, les concepteurs du projet espèrent augmenter la fréquence de cette proposition. « L’intégration d’un menu bio est un franc succès, précise Laurent Noca. En ce moment, nous observons un pic de consommation lorsqu’il est à la carte. » L’offre est également enrichie chaque semaine par un repas thématique basé sur l’innovation culinaire, entièrement élaboré par l’Institut Bocuse. Enfin, un chef issu de la restauration gastronomique vient de prendre les commandes de la structure.