Aller au contenu principal

L'Afnor donne le coup d'envoi de l'Iso 22000

Toute la chaîne alimentaire est concernée. La norme intègre l'HACCP et la traçabilité.

La norme Iso 22000 vient d'être publiée. Sa mise en œuvre a pour but d'aider les entreprises à intégrer les exigences de leurs clients et de la réglementation en matière de sécurité des aliments. Elle arrive à point nommé. Dans quelques semaines, le «paquet hygiène» entrera en vigueur. La nouvelle norme Iso permet de répondre aux règlements européens en intégrant les principes de l'HACCP et de la traçabilité. C'est par ailleurs la seule à être reconnue sur un plan international pour la gestion de la sécurité des aliments. L'Iso 22000 permettra d'harmoniser les pratiques dans ce domaine et de faciliter les échanges entre les pays.

Tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés : fabricants d'aliments primaires, de produits alimentaires et d'ingrédients, producteurs d'aliments pour animaux, transporteurs, distributeurs, organismes chargés du stockage, points de vente au détail ou restauration. Mais aussi les organismes annexes, à savoir les fournisseurs de matériaux d'emballages ou de produits de nettoyage, les prestataires de services. L'enjeu est de garantir des produits sains à leurs clients.

Dans une présentation hier à la presse, Alain Jounot, responsable développement d'Afaq Afnor Certification, a expliqué l'attrait de cette démarche volontaire. Il s'agit de garantir aux acteurs de la chaîne que l'entreprise maîtrise efficacement les dangers liés à la sécurité alimentaire. L'Iso 22000 favorise le commerce international grâce à des dispositions communes pour l'ensemble des acteurs et des pays concernés (44 pays ont participé aux travaux d'élaboration). La norme permet de bénéficier de la vision compétitive et impartiale d'une tierce partie et d'impliquer l'entreprise dans une dynamique d'amélioration. Son intérêt est aussi de favoriser le décloisonnement interne, par une démarche structurée impliquant l'ensemble du personnel.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio