Aller au contenu principal

L'Afnor donne le coup d'envoi de l'Iso 22000

Toute la chaîne alimentaire est concernée. La norme intègre l'HACCP et la traçabilité.

La norme Iso 22000 vient d'être publiée. Sa mise en œuvre a pour but d'aider les entreprises à intégrer les exigences de leurs clients et de la réglementation en matière de sécurité des aliments. Elle arrive à point nommé. Dans quelques semaines, le «paquet hygiène» entrera en vigueur. La nouvelle norme Iso permet de répondre aux règlements européens en intégrant les principes de l'HACCP et de la traçabilité. C'est par ailleurs la seule à être reconnue sur un plan international pour la gestion de la sécurité des aliments. L'Iso 22000 permettra d'harmoniser les pratiques dans ce domaine et de faciliter les échanges entre les pays.

Tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés : fabricants d'aliments primaires, de produits alimentaires et d'ingrédients, producteurs d'aliments pour animaux, transporteurs, distributeurs, organismes chargés du stockage, points de vente au détail ou restauration. Mais aussi les organismes annexes, à savoir les fournisseurs de matériaux d'emballages ou de produits de nettoyage, les prestataires de services. L'enjeu est de garantir des produits sains à leurs clients.

Dans une présentation hier à la presse, Alain Jounot, responsable développement d'Afaq Afnor Certification, a expliqué l'attrait de cette démarche volontaire. Il s'agit de garantir aux acteurs de la chaîne que l'entreprise maîtrise efficacement les dangers liés à la sécurité alimentaire. L'Iso 22000 favorise le commerce international grâce à des dispositions communes pour l'ensemble des acteurs et des pays concernés (44 pays ont participé aux travaux d'élaboration). La norme permet de bénéficier de la vision compétitive et impartiale d'une tierce partie et d'impliquer l'entreprise dans une dynamique d'amélioration. Son intérêt est aussi de favoriser le décloisonnement interne, par une démarche structurée impliquant l'ensemble du personnel.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio