Aller au contenu principal

L’affaire Doux active le chantier du poulet standard

Gagner en efficacité en associant la distribution et l’administration : c’est ce que recherche la filière volaille à travers le plan sectoriel stratégique « viandes blanches » élaboré dans le cadre de FranceAgriMer. Ce plan a été acté au dernier conseil spécialisé de l’office le 14 juin. Il vise la compétitivité. Dans le cas de la volaille, cela veut dire organiser la résistance face à l’intrusion des viandes importées et développer nos capacité à exporter, dans l’Union européenne et vers les pays tiers, avec et sans restitutions. L’actuelle interprofession du poulet de chair (CIPC) engage une réflexion avec l’interprofession du porc (Inaporc) pour construire un système unique d’assurance qualité « de base » pour les viandes standard. Avec l’aide de FranceAgriMer, les professionnels de la volaille vont élaborer une offre standard dont le but est de générer des économies tout au long de la chaîne de valeurs, jusqu’au consommateur. Ils vont devoir transformer les relations contractuelles entre les différents maillons. L’administration, de son côté, « a commencé à bouger », assure-t-on chez les industriels de la FIA. L’administration centrale a pris des initiatives en début d’année qui laissent présager un fonctionnement plus pragmatique des autorités locales et des arbitrages économiques. L’affaire Doux, qui préoccupe aujourd’hui beaucoup le ministère de l’Agriculture, pourrait servir d’électrochoc.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio