Lafayette Gourmet lance le mois feel good !
Depuis jeudi, les magasins Lafayette Gourmet mènent une opération intitulée «feel good !» pour tous ceux qui ont un peu trop abusés des fêtes et veulent se remettre en forme. Au menu : un yaourt à l’aloe vera («premier yaourt hydratant pour le soin du corps»), une boisson aux oméga 3 (Omégafluid pour «le soutien de l’équilibre émotionnel») du tartare d’algues ou encore des petites graines vivantes Bio. «L’an dernier à la même époque on avait organisé le mois des bonnes résolutions, cette année nous sommes plus allés du côté du bien-être», explique Sylvain Gaudu, directeur du magasin parisien Lafayette Gourmet (40 M Eur de chiffre d’affaires).
L’opération, qui s’étale jusqu’au 25 janvier, porte sur 150 références. Les trois acheteurs du magasin les ont déniché aussi bien en France qu’à l’étranger, auprès d’artisans ou de grandes marques. Les opérations à thème se succèdent au fil de l’année et permettent au magasin de tester de nouveaux produits. «Sur 150, on va en garder 20%», estime Sylvain Gaudu.
Les volumes ne suivent pas toujours
Une opération comme feel good permet aussi de sortir des produits qui n’appartiennent à aucun segment prédéfini, comme Seed mix de TheFoodDoctor -un mélange de graines (sésame, tournesol, potiron...) qui permettent de réguler le taux de glycémie entre les repas-. «J’ai les échantillons depuis six mois», indique le directeur de Lafayette Gourmet.
Pour animer l’opération et faire connaître les produits, Sylvain Gaudu tient à faire venir des producteurs dans les magasins. «On veut mettre en avant des producteurs de bons produits de façon à fidéliser une clientèle», explique-t-il.
La clientèle visée est plutôt jeune, à l’affût des modes. D’ailleurs le directeur de Lafayette Gourmet à Paris aime bien comparer la mode textile ou cosmétique et les tendances alimentaires. Cette année, le magasin prendra plusieurs couleurs au fil des opérations. Sont déjà programmées : la vie en rose (confitures de rose, rose comestible, bonbons de saucisson roses...), autour du fruit ou encore pain-bière-fromage au lait cru. Si ce genre d’opération rencontre un grand succès, le problème pour Lafayette Gourmet est de trouver les volumes suffisants, ce qui n’est pas toujours facile avec de petits artisans.