Aller au contenu principal

L’Adepale et la FEB alertent sur la forte hausse des coûts de production

Les entreprises adhérentes de l’Adepale et de la FEB tirent le signal d’alarme face à la très forte hausse des coûts de production et demandent à tous les acteurs de tenir compte de cette situation inédite.

Jérôme Foucault, président de l’Adepale. © Adepale
Jérôme Foucault, président de l’Adepale.
© Adepale

Les 600 entreprises agroalimentaires françaises adhérentes de l’Adepale (Association des entreprises de produits alimentaires élaborés) et de la FEB (Fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie) sont confrontées depuis plusieurs mois à une « explosion généralisée et inédite de l’ensemble de leurs coûts de production », indiquent-elles dans un communiqué.

Elles lancent un « cri d’alarme face à cette conjoncture qui fragilise encore plus le secteur déjà très lourdement impacté par la crise sanitaire », écrivent-elles.

Elles demandent ainsi à tous les acteurs  de tenir compte de cette situation « en faisant preuve de solidarité et de compréhension tant sur la disponibilité et les délais que sur la répercussion inévitable et vitale de ces surcoûts sur les prix ».

Lire aussi : Les industriels des œufs s’inquiètent de la flambée du coût des matières premières

L’Adepale et la FEB mettent en avant des matières premières agricoles transformées très fortement sous tension au niveau international comme la farine, les produits laitiers (beurre, poudre de lait, …), garniture, mais aussi l’augmentation généralisée de +10 à +20% de tous les emballages, tous matériaux confondus : plastiques, métaux, carton, bois… « avec un risque accru de pénurie sur certaines matières premières et des délais de livraison fortement rallongés ».

Ils alertent sur le fait que cette situation « met en danger la rentabilité et pour certaines, la viabilité des entreprises du secteur de l’agroalimentaire ».

Les deux fédérations appellent « d’une même voix à une prise de conscience collective et à ce que chaque maillon de la filière fasse preuve de responsabilité ». « Une répercussion générale de ces surcoûts sur les prix est vitale afin d’assurer la pérennité des entreprises du secteur », concluent-elles.

Lire aussi : Quelle répercussion au consommateur de la hausse du coût de l’aliment  des animaux ?

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio