Lactalis s'offre le leader italien Galbani
Coup de maître pour Lactalis. Moins d'un mois après l'annonce de la création d'un partenariat avec Nestlé sur les produits laitiers frais, le groupe vient de conclure, avec les fonds d'investissements conseillés par BC Partners, un accord express pour reprendre la société italienne Galbani. Les représentants du personnel du n°1 des produits laitiers et fromages italiens ont reçu samedi soir un texto pour les informer de la nouvelle.
Le montant de la transaction n'est pas précisé, mais Lactalis n'aurait pas lésiné sur les moyens selon la presse italienne qui évoque un prix de l'ordre de deux milliards d'euros (en 2002 Danone avait vendu Galbani à BC Partners pour 1,015 Md Eur). Si les autorités de la concurrence donnent un avis favorable à l'opération, Lactalis devrait devenir leader européen des produits laitiers en 2007, avec un CA supérieur à celui de Danone dans ce secteur.
La société Galbani, qui emploie 3100 salariés, réalise à elle seule un chiffre d'affaires de 1,3 milliards d'euros, essentiellement sous forme de fromages de type italien, mais aussi de charcuterie pour environ 15% de son activité totale. Pour l'instant Lactalis envisage de garder l'activité charcuterie très intégrée dans le circuit de distribution traditionnel des fromages (par camionnettes). En plus de son usine de salaisons, elle transforme près de 800 millions de litres de lait dans trois fromageries situées dans le nord de l'Italie. Ce qui porterait à 11 le nombre d'usines détenues par Lactalis en Italie. Galbani présente une activité complémentaire par rapport aux marques Locatelli et Invernizzi (rachetée en mai dernier à Bel) que possède déjà localement Lactalis et qui sont plus tournés vers des produits traditionnels. Galbani apporte au Mayennais une gamme composée de mozzarella, de mascarpone, de ricotta mais aussi de fromages doux Bel Paese et d'autres spécialités italiennes. Mais ce qui intéressait surtout la famille Besnier c'était d'acquérir la marque Santa Lucia, présente au niveau européen.
« La marque est commercialisée en Italie, en Suisse, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Belgique... avec un chiffre d'affaires très significatif et des ventes en hausse », se félicite Luc Morelon, porte-parole de Lactalis.