Aller au contenu principal

Lactalis s'offre le leader italien Galbani

Coup de maître pour Lactalis. Moins d'un mois après l'annonce de la création d'un partenariat avec Nestlé sur les produits laitiers frais, le groupe vient de conclure, avec les fonds d'investissements conseillés par BC Partners, un accord express pour reprendre la société italienne Galbani. Les représentants du personnel du n°1 des produits laitiers et fromages italiens ont reçu samedi soir un texto pour les informer de la nouvelle.

Le montant de la transaction n'est pas précisé, mais Lactalis n'aurait pas lésiné sur les moyens selon la presse italienne qui évoque un prix de l'ordre de deux milliards d'euros (en 2002 Danone avait vendu Galbani à BC Partners pour 1,015 Md Eur). Si les autorités de la concurrence donnent un avis favorable à l'opération, Lactalis devrait devenir leader européen des produits laitiers en 2007, avec un CA supérieur à celui de Danone dans ce secteur.

La société Galbani, qui emploie 3100 salariés, réalise à elle seule un chiffre d'affaires de 1,3 milliards d'euros, essentiellement sous forme de fromages de type italien, mais aussi de charcuterie pour environ 15% de son activité totale. Pour l'instant Lactalis envisage de garder l'activité charcuterie très intégrée dans le circuit de distribution traditionnel des fromages (par camionnettes). En plus de son usine de salaisons, elle transforme près de 800 millions de litres de lait dans trois fromageries situées dans le nord de l'Italie. Ce qui porterait à 11 le nombre d'usines détenues par Lactalis en Italie. Galbani présente une activité complémentaire par rapport aux marques Locatelli et Invernizzi (rachetée en mai dernier à Bel) que possède déjà localement Lactalis et qui sont plus tournés vers des produits traditionnels. Galbani apporte au Mayennais une gamme composée de mozzarella, de mascarpone, de ricotta mais aussi de fromages doux Bel Paese et d'autres spécialités italiennes. Mais ce qui intéressait surtout la famille Besnier c'était d'acquérir la marque Santa Lucia, présente au niveau européen.

« La marque est commercialisée en Italie, en Suisse, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Belgique... avec un chiffre d'affaires très significatif et des ventes en hausse », se félicite Luc Morelon, porte-parole de Lactalis.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio