Aller au contenu principal

Lactalis se renforce dans les AOC savoyardes

Depuis un an, la rumeur courait dans les pâturages savoyards. La fromagerie Pochat et Fils, premier intervenant indépendant de la filière Reblochon allait s’adosser à un groupe. C’est chose faite. Lactalis vient de racheter la fromagerie et la vente devrait être entérinée d’ici la fin de l’année, avec l’accord de la DGCCRF. Cette transaction, dont le montant n’est pas révélé, signe la naissance d’un géant du Reblochon. Lactalis avait déjà pris ses marques en Savoie, il y a une dizaine d’année, en rachetant une unité de collecte et de transformation de lait à Eteaux (74) qui commercialise ses produits sous la marque Belet. En reprenant le n°2 du marché, le groupe industriel représente désormais 50 % de la production de Reblochon fermier et 30 % de Reblochon laitier. La filière complète représente de son côté une production de 17 000 t sous AOC dont 13 000 t de reblochon fruitier et 4 000 t de fermier.

La filière inquiète

Si les deux protagonistes sont discrets sur les raisons de ce rapprochement, certains acteurs murmurent des hypothèses comme la taille critique de l’entreprise familiale créée en 1919 ou encore le manque de prétendant à la succession. La situation financière de l’entreprise n’est pas en cause, puisque Pochat et Fils affiche un chiffre d’affaires de plus de 75 M _ en constante augmentation depuis de nombreuses années. Néanmoins d’autres questions restent en suspend : que vont devenir les différentes marques commerciales de Pochat ? Les autres productions de la fromagerie, comme le Beaufort, seront-elles reprises par Lactalis ?

Enfin, les différents acteurs de la filière sont inquiets quant aux conséquences de ce rachat sur le moyen terme. En effet, si Lactalis a jusqu’à aujourd’hui toujours joué le jeu de la valorisation des produits sous signe de qualité avec des prix d’achat intéressant, sa nouvelle position de leader de l’oligopole pourrait changer la donne. Une répercussion qui pourrait bouleverser la filière Reblochon qui représente 1 000 producteurs de lait, 180 producteurs fermiers, 26 entreprises de fabrication laitière et une vingtaine d’ateliers d’affinage.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio