Lactalis inaugure une nouvelle ligne de bouteilles UHT
Le groupe Lactalis vient d’inaugurer, le 6 octobre dernier, une ligne ultramoderne de production de bouteilles de lait UHT installée dans son usine Canelia de Petit-Fayt (59). Celle-ci est située à une dizaine de kilomètres d’Avesnes-sur-Helpe, en plein cœur du bocage herbager de la Thiérache du Nord. Cette deuxième ligne, en fonctionnement depuis janvier 2004 a nécessité un investissement de 15 millions d’euros et renforce d’autant la spécificité d’un site, tourné à la fois vers la production de beurre et de lait UHT. Selon Michel Léonard, directeur général de Lactalis, la production de lait UHT permet notamment de limiter l’exposition de l’usine à la variabilité des cours des produits industriels en obtenant une meilleure valorisation du lait pour ses producteurs.
La création de Canelia est intervenue en 1997, après les difficultés rencontrées par l’ancienne coopérative de l’Abbaye sur ses marchés traditionnels de beurre et de poudres en pleine dépression à l’époque. Le montage juridique fut alors considéré comme singulier dans le paysage laitier français : Canelia est en effet une société anonyme dont Lactalis possède 51 % du capital, les 49 % restants appartenant aux 1 165 producteurs réunis dans la coopérative Ucanel.
280 millions de litres de lait traités dans le Nord
La nouvelle ligne de traitement et de conditionnement en bouteilles co-extrudées a été montée selon un procédé de remplissage propre au groupe Lactalis et mis au point en 1990. Elle possède une capacité journalière de production de 250 000 bouteilles/jour, ce qui permet à l’usine de produire désormais 130 millions de litres de lait chaque année, en briques Tetrapack et en bouteilles à la marque Lactel, ainsi que sous marques distributeurs. Les bouteilles plastiques sont fabriquées sur le site (la nouvelle extrudeuse-de fabrication américaine- possède une capacité de plus de 20 000 bouteilles à l’heure), leur remplissage effectué en « salle blanche » après stérilisation du lait puis conditionnées et stockées dans un nouveau bâtiment.
L’usine Canelia fabrique également 40 000 tonnes de beurre à partir de crèmes provenant notamment d’autres sites industriels du groupe, essentiellement de la matière grasse de lait anhydre (MGLA) et des beurres techniques à destination de l’industrie (pâtisseries, biscuiteries, viennoiseries, glaces..), dont près de 8 000 tonnes sont exportées. Avec ce nouvel investissement, l’usine implantée en plein cœur du parc naturel de l’Avesnois, a créé 30 emplois supplémentaires et engagé d’énormes investissements pour la protection environnementale du site (diminution des rejets, bassin d’orage, diminution de 40 % de la consommation en eau…).
Canelia a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros et emploie actuellement 200 salariés. Implantée sur 18 hectares, dont 28 000 m2 couverts, elle traite 280 millions de litres de lait à partir des départements du Nord, des Ardennes, de l’Aisne et de la Marne dans ses deux sites de Rouvroy dans les Ardennes (poudres de lait) et de Petit-Fayt.