Aller au contenu principal

L’achat en ligne s’impose

En 2016, 50 % des Français ont réalisé des achats alimentaires en ligne, soit 4 points de plus que l’an dernier, selon l’Observatoire société et consommation (ObSoCo), présenté lors du Forum des innovations en distribution alimentaire (Fodali) la semaine dernière à Périgueux. Une hausse essentiellement due à la croissance des sites marchands des enseignes de grandes surfaces alimentaires en progression de 5 points et à des cyberacheteurs peu impliqués (plus 5 points) qui achètent leurs aliments en ligne de manière très occasionnelle. L’ObSoCo a déterminé deux principaux groupes de cyberacheteurs : les « exclusifs », n’ayant recours qu’aux sites marchands des grandes surfaces alimentaires, privilégiant le retrait en drive, et les « éclectiques », qui montrent une certaine appétence pour la distribution alimentaire en ligne combinant l’ensemble des circuits en fonction de besoins spécifiques. Si par leur désir de « désintermédiation et de local », les Français se montrent toujours majoritairement favorables à la vente directe en ligne par les grandes marques agroalimentaires, les commerçants de quartier et les producteurs locaux, la légitimité des pures players (Vente privée, Amazon, CDiscount, PriceMinister) à décliner leur offre dans l’alimentaire reste faible, note l’étude. Aussi, malgré le lancement très médiatisé de leurs offres, ces pures players peinent à convaincre les Français. Le e-commerce a de l’avenir, les ventes en ligne devraient représenter 15 % de l’ensemble des achats d’ici à 2020, selon une autre étude d’Euler Hermes. « Après avoir longtemps considéré le e-commerce comme un canal parallèle, les détaillants français commencent seulement à investir pour rattraper le retard dans la course digitale », indique le cabinet. Bon nombre de grandes entreprises doivent trouver le juste équilibre entre le numérique et le physique. Les industriels de l’agroalimentaire ne doivent pas rester de simples spectateurs de cette évolution majeure de la distribution, mais l’anticiper et y participer activement. La révolution numérique est en marche !

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio