Aller au contenu principal

L’achat en ligne s’impose

En 2016, 50 % des Français ont réalisé des achats alimentaires en ligne, soit 4 points de plus que l’an dernier, selon l’Observatoire société et consommation (ObSoCo), présenté lors du Forum des innovations en distribution alimentaire (Fodali) la semaine dernière à Périgueux. Une hausse essentiellement due à la croissance des sites marchands des enseignes de grandes surfaces alimentaires en progression de 5 points et à des cyberacheteurs peu impliqués (plus 5 points) qui achètent leurs aliments en ligne de manière très occasionnelle. L’ObSoCo a déterminé deux principaux groupes de cyberacheteurs : les « exclusifs », n’ayant recours qu’aux sites marchands des grandes surfaces alimentaires, privilégiant le retrait en drive, et les « éclectiques », qui montrent une certaine appétence pour la distribution alimentaire en ligne combinant l’ensemble des circuits en fonction de besoins spécifiques. Si par leur désir de « désintermédiation et de local », les Français se montrent toujours majoritairement favorables à la vente directe en ligne par les grandes marques agroalimentaires, les commerçants de quartier et les producteurs locaux, la légitimité des pures players (Vente privée, Amazon, CDiscount, PriceMinister) à décliner leur offre dans l’alimentaire reste faible, note l’étude. Aussi, malgré le lancement très médiatisé de leurs offres, ces pures players peinent à convaincre les Français. Le e-commerce a de l’avenir, les ventes en ligne devraient représenter 15 % de l’ensemble des achats d’ici à 2020, selon une autre étude d’Euler Hermes. « Après avoir longtemps considéré le e-commerce comme un canal parallèle, les détaillants français commencent seulement à investir pour rattraper le retard dans la course digitale », indique le cabinet. Bon nombre de grandes entreprises doivent trouver le juste équilibre entre le numérique et le physique. Les industriels de l’agroalimentaire ne doivent pas rester de simples spectateurs de cette évolution majeure de la distribution, mais l’anticiper et y participer activement. La révolution numérique est en marche !

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio