Aller au contenu principal

Lacaune abandonne la démarche en AOC pour l’IGP

Le nouveau Syndicat des salaisons sèches des Monts de Lacaune déposera trois cahiers des charges IGP en février pour le jambon, le saucisson et la saucisse sèche.

Lassée par quinze années de démarches infructueuses pour obtenir une ABC, couronnées pourtant, en 2005, par un « avis favorable » de l’INAO, la filière Lacaune a décidé de changer son fusil d’épaule. « Plusieurs gros salaisonniers (Oberti, Milhau, Maison du Jambon…), découragés par cette attente, avaient abandonné la démarche AOC, portée à l’époque par l’APSALAC (Association de promotion des salaisons de Lacaune), explique Didier Oberti, pdg de l’entreprise de salaison Oberti & Fils et président du nouveau syndicat, créé en novembre dernier. Le jambon sous cahier des charges AOC était de très bonne qualité, mais il était beaucoup trop cher et les quantités produites étaient devenues très faibles. De plus, comme la production de porc n’est pas implantée sur notre zone de transformation et que nous ne travaillons pas une race de porc particulière, nous avons pensé que notre démarche correspondait finalement davantage à une IGP qu’à une AOC. »

Un nouveau logo « Lacaune »

Une demande d’IGP ayant déjà été entreprise par la filière pour ses saucissons et saucisses sèches, le Syndicat des salaisons sèches des Monts de Lacaune, a décidé d’intégrer le jambon au dossier. Les trois cahiers des charges seront validés par son conseil d’administration le 29 janvier et devraient être déposés à l’INAO courant février. Un nouveau logo Lacaune sera présenté à l’occasion du SIA. Le nouveau cahier des charges jambon de Lacaune calquera la zone de production de porcs (réduite à quatre départements dans l’AOC) sur celle du jambon de Bayonne, soit 22 départements en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes. L’abattage devra se faire à Lacaune, Rodez ou Capdenac, et la transformation, comme pour l’AOC, sur les cantons de Lacaune et Murat-sur-Vèbres. Les porcs devront être lourds et les jambons pourront être commercialisés à partir de sept mois de séchage (contre neuf pour l’AOC). « Les salaisonniers auront le choix entre sept, neuf et douze mois, précise Didier Oberti. Ils auront également le droit de saler toute l’année, ce qui était interdit en juillet-août dans l’AOC. Enfin les séchoirs naturels à fenêtres ne seront plus obligatoires les trois derniers mois. L’IGP portant sur trois produits, elle devrait nous permettre de réaliser une plus-value sur 60 % de la carcasse, contre 10 % avec le jambon. »

Le Syndicat des salaisons sèches des Monts de Lacaune, s’est doté d’un conseil d’administration composé d’un collège amont (fabricants d’aliment, éleveurs, découpeurs) et d’un collège aval qui regroupe quinze salaisonniers. A terme, d’autres entreprises rejoindront la démarche IGP qui devrait concerner au moins 50 % de la production lacaunaise.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio