Aller au contenu principal

Laboratoires Anios développe ses activités

Les Laboratoires Anios, spécialistes de la désinfection, ont inauguré le 22 septembre dernier leur nouvelle unité de production, sise à Sainghin-en-Mélantois dans la métropole lilloise, réel carrefour commercial et logistique en Europe. Sa capacité de production dépassera rapidement les 20 000 tonnes de produits par an, en complément de celle de Lille-Hellemmes. Cette unité a nécessité un investissement de plus de 12 millions d’euros et devrait concerner 30 emplois directs dès maintenant et autant en 2007.

Créée en 1898, la société Anios, d’abord spécialisée dans la fabrication de désinfectants destinés aux brasseries, a largement développé ses activités et aujourd’hui conçoit, produit et distribue plus de 500 références produits, dont un bon nombre à l’attention du monde agroalimentaire : hygiène des mains, traitement du matériel de production, désinfection par voie aérienne, traitement des sols et surfaces… Pour Thierry Letartre, directeur général, le secteur présente un bilan plutôt positif en la matière : « Aujourd’hui, des filières comme les boissons ou les surgelés ne présentent pas de problème. Le secteur le plus sensible demeure celui des plats cuisinés. Mais les règles d’hygiène sont en place, aussi bien dans les usines qu’au niveau du personnel. »

Anios propose des produits adaptés aux contraintes spécifiques des métiers. Le développement de produits enzymatiques est une avancée : l’enzyme renforce l’effet global et offre aussi une économie appréciable à l’usage. Évidemment, Anios a aussi été présent sur le douloureux dossier de la grippe aviaire : « Pour les élevages, nous disposons de produits de pulvérisation de surface et de gel antiseptique pour les personnels, énumère Thierry Letartre. La période automnale, celle des migrations, sera cruciale. En tout cas, nous disposons des stocks nécessaires pour le clos. »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio