Laboratoires Anios développe ses activités
Les Laboratoires Anios, spécialistes de la désinfection, ont inauguré le 22 septembre dernier leur nouvelle unité de production, sise à Sainghin-en-Mélantois dans la métropole lilloise, réel carrefour commercial et logistique en Europe. Sa capacité de production dépassera rapidement les 20 000 tonnes de produits par an, en complément de celle de Lille-Hellemmes. Cette unité a nécessité un investissement de plus de 12 millions d’euros et devrait concerner 30 emplois directs dès maintenant et autant en 2007.
Créée en 1898, la société Anios, d’abord spécialisée dans la fabrication de désinfectants destinés aux brasseries, a largement développé ses activités et aujourd’hui conçoit, produit et distribue plus de 500 références produits, dont un bon nombre à l’attention du monde agroalimentaire : hygiène des mains, traitement du matériel de production, désinfection par voie aérienne, traitement des sols et surfaces… Pour Thierry Letartre, directeur général, le secteur présente un bilan plutôt positif en la matière : « Aujourd’hui, des filières comme les boissons ou les surgelés ne présentent pas de problème. Le secteur le plus sensible demeure celui des plats cuisinés. Mais les règles d’hygiène sont en place, aussi bien dans les usines qu’au niveau du personnel. »
Anios propose des produits adaptés aux contraintes spécifiques des métiers. Le développement de produits enzymatiques est une avancée : l’enzyme renforce l’effet global et offre aussi une économie appréciable à l’usage. Évidemment, Anios a aussi été présent sur le douloureux dossier de la grippe aviaire : « Pour les élevages, nous disposons de produits de pulvérisation de surface et de gel antiseptique pour les personnels, énumère Thierry Letartre. La période automnale, celle des migrations, sera cruciale. En tout cas, nous disposons des stocks nécessaires pour le clos. »