Labeyrie Fine Foods détaille l'achat de Père Olive et King Cuisine
> Sur son exercice 2014-2015, le groupe Labeyrie Fine Foods a réalisé 870 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ci-dessus l'atelier Delpierre à Saint-Aignan.
omme nous l'avons Cannoncé dans notre quotidien du 4 février 2016, Labeyrie Fine Foods vient d'acquérir auprès de la famille Menissez (boulangerie industrielle) des sociétés Père Olive et King Cuisine. La première est une société belge spécialisée dans l'olive fraîche avec un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros pour une production > Sur son exercice 2014d'euros de chiffre d'affair de 3 500 tonnes. « L'usine est ultramoderne avec quatorze lignes de conditionnement. Ils font surtout de l'olive fraîche en GMS en Belgique et un peu de tartinable. Nous allons emmener leur savoir-faire dans les pays européens où Labeyrie Fine Foods est présent, notamment en France », explique ” Xavier Govare, président du directoire de Labeyrie Fine Foods. La seconde est une entreprise néerlandaise spécialisée dans le traiteur frais libre-service avec un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros. « C'est un copier-coller de notre marque L'atelier Blini, sauf que le marché du traiteur est beaucoup moins mature qu'en France. Nous allons pouvoir leur apporter notre savoir-faire. La société est également présente en Allemagne et en Grande-Bretagne », détaille Xavier Govare. King Cuisine possède aussi une production d'olives de 1 200 tonnes.
“L'usine de Père Olive est ultramoderne avec quatorze lignes de conditionnement
Avec ces deux opérations, le groupe totalise un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros hors de France. Avec les acquisitions réalisées par le groupe depuis janvier 2015 (Aqualande, Les Pêcheries Marinard, Salés Sucrés), Labeyrie Fine Foods pense dépasser le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2015-2016 (clos au 30 juin). Et le groupe n'est pas encore rassasié. « On voudra peut-être faire d'autres acquisitions d'ici à la sortie du fonds PAI Partners prévu dans un ou deux ans. Sur les plats cuisinés (pour l'heure en partie sous-traités chez Jean Routhiau, ndlr), il est un peu tôt pour se prononcer, à savoir si on veut intégrer cette activité ou continuer à sous-traiter », précise Xavier Govare. Sur son exercice 2014-2015, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 870 millions d'euros, dont 37 % hors de France. Anne-Sophie Le Bras