Aller au contenu principal

Labeyrie Fine Foods détaille l'achat de Père Olive et King Cuisine


> Sur son exercice 2014-2015, le groupe Labeyrie Fine Foods a réalisé 870 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ci-dessus l'atelier Delpierre à Saint-Aignan.
Labeyrie Fine Foods a acquis début mars les sociétés Père Olive et King Cuisine auprès de la famille Menissez. Le groupe se dit déjà prêt à d'autres acquisitions.

omme nous l'avons Cannoncé dans notre quotidien du 4 février 2016, Labeyrie Fine Foods vient d'acquérir auprès de la famille Menissez (boulangerie industrielle) des sociétés Père Olive et King Cuisine. La première est une société belge spécialisée dans l'olive fraîche avec un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros pour une production > Sur son exercice 2014d'euros de chiffre d'affair de 3 500 tonnes. « L'usine est ultramoderne avec quatorze lignes de conditionnement. Ils font surtout de l'olive fraîche en GMS en Belgique et un peu de tartinable. Nous allons emmener leur savoir-faire dans les pays européens où Labeyrie Fine Foods est présent, notamment en France », explique ” Xavier Govare, président du directoire de Labeyrie Fine Foods. La seconde est une entreprise néerlandaise spécialisée dans le traiteur frais libre-service avec un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros. « C'est un copier-coller de notre marque L'atelier Blini, sauf que le marché du traiteur est beaucoup moins mature qu'en France. Nous allons pouvoir leur apporter notre savoir-faire. La société est également présente en Allemagne et en Grande-Bretagne », détaille Xavier Govare. King Cuisine possède aussi une production d'olives de 1 200 tonnes.

L'usine de Père Olive est ultramoderne avec quatorze lignes de conditionnement

Plus de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2015-2016

Avec ces deux opérations, le groupe totalise un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros hors de France. Avec les acquisitions réalisées par le groupe depuis janvier 2015 (Aqualande, Les Pêcheries Marinard, Salés Sucrés), Labeyrie Fine Foods pense dépasser le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2015-2016 (clos au 30 juin). Et le groupe n'est pas encore rassasié. « On voudra peut-être faire d'autres acquisitions d'ici à la sortie du fonds PAI Partners prévu dans un ou deux ans. Sur les plats cuisinés (pour l'heure en partie sous-traités chez Jean Routhiau, ndlr), il est un peu tôt pour se prononcer, à savoir si on veut intégrer cette activité ou continuer à sous-traiter », précise Xavier Govare. Sur son exercice 2014-2015, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 870 millions d'euros, dont 37 % hors de France. Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio