Aller au contenu principal

Label Vie triple sa production

Spécialisée dans les produits sans gluten, la PME Label Vie se développe à grande vitesse.

Née dans le Gers, au Critt d'Auch, la société Label Vie s'est installée au Garric, dans le Tarn, le 1er mai 1999. Sa spécialité : tous les produits frais et semi-frais qui se fabriquent avec du blé, mais sans gluten. « Nous nous sommes lancés dans cette aventure un peu par hasard, parce que Distriborg avait besoin de produits sans gluten, raconte Henri Bureau, co-fondateur de l'entreprise avec son épouse Marie, et directeur commercial. Mais en 2001, ce poids lourd des produits de régime a changé de stratégie et nous avons lancé notre propre marque « France Aglut ». Aujourd'hui, Distriborg ne représente plus que 4 % de notre chiffre d'affaires. »

Label Vie est agréée par le ministère de la Santé et certifiée Iso 9001 version 2000. Uniquement spécialisée dans le « sans gluten », la PME fabrique des produits entièrement sécurisés qui sont remboursés par la Sécurité sociale aux malades coeliaques. Elle propose ainsi farine, pain, pâtes, gâteaux, céréales pour petit déjeuner... « Nous sommes à la pointe de l'offre sur les pâtes, les pâtes jaunes (madeleines, petits cakes...) et les mix tout prêts pour faire du pain chez soi, poursuit Henri Bureau. Mais nous fabriquons aussi de plus en plus de produits bio, très demandés par une clientèle pas forcément intolérante au gluten. Le « sans gluten » est à la mode, mais quand les amateurs de bio ont vu tous les additifs chimiques que nous étions obligés de rajouter pour compenser l'absence de gluten, ils ont été effrayés. Nous avons alors trouvé une solution en remplaçant les additifs par une algue naturelle. »

Forte demande de l'Italie

Lancée en avril 2003, la gamme bio de Label Vie, aujourd'hui unique en Europe (22 références dont 7 de pâtes), représente plus de 50 % de son chiffre d'affaires et atteindra bientôt les deux tiers. « Nous avons une énorme commande de pâtes bio et de viennoiseries pour l'Italie, reprend le directeur commercial. Mais la demande augmente aussi en France, notamment dans le réseau des 240 magasins Biocoop. »

La production annuelle, qui a pendant longtemps été de 5 tonnes par an, est aujourd'hui passée à 350 tonnes, mais fait toujours l'objet de scrupuleuses analyses, avant et après fabrication. La PME s'est installée en avril dernier dans un deuxième bâtiment, qu'elle vient d'agrandir pour y installer une nouvelle extrudeuse d'une capacité de 300 kg par heure. Ses ateliers de fabrication occupent ainsi 1 280 m2, sa capacité de production totale est de 400 kg par heure et elle fait travailler 23 personnes. Les produits sont distribués dans les réseaux de magasins bio et diététiques (La Vie Claire, Biocoop, Satoriz...), soit environ 400 magasins en France, auxquels s'ajoutent 45 % d'exportations. Quelques références sont également commercialisées par les Galeries Lafayette, mais la PME ne cherche pas spécialement à travailler avec la grande distribution.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio