Aller au contenu principal

Label relations fournisseur responsables : « 2 enseignes candidates »



Pierre Pelouzet, médiateur national des relations interentreprises.

Les Marchés Hebdo : Vous avez lancé le label Relations fournisseur responsables spécifique à la filière agroalimentaire le 6 novembre. De quoi s'agit-il ?

Pierre Pelouzet : Le label Relations fournisseur responsables a été créé en 2012 pour distinguer les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Pendant un an, nous avons réuni les différents acteurs de la filière pour travailler ensemble sur des exemples de bonnes et mauvaises pratiques, par exemple, la nécessité de maintenir le fournisseur dans la consultation d'un nouvel appel d'offres. La labellisation, qui passe obligatoirement par un audit de l'entreprise, est décernée aux volontaires, par les pouvoirs publics, pour une durée de trois ans. En cas de dérive, nous n'exclurions pas de retirer le label.

LMH : À l'aube des négociations commerciales, pensez-vous que cela va apaiser les relations ?

P. P. : C'est ce que nous espérons en tout cas. Les négociations sont très différentes quand elles se font dans un climat de confiance. Pour le moment, plusieurs enseignes de la grande distribution se sont dites intéressées par ce label, dont deux (Système U et Auchan) sont candidates pour participer à la phase d'expérimentation. Mes équipes et moi-même allons suivre de près cette période de négociations.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio