Aller au contenu principal

Label : le Sylaporc nouveau est arrivé

Les Labels Rouge porcs s’unissent avec la charcuterie Label Rouge. C’était déjà en partie chose faite, puisque l’Aditva, qui regroupe les charcuteries-salaisons d’Auvergne, avait déjà rejoint le Syndicat. C’est au cours de l’Assemblée générale du Sylaporc que la nouvelle a été annoncée : les charcuteries Label Rouge qui adhérent au groupement qualité PAQ (Produits Alimentaires de Qualité) rejoignent à leur tour le Syndicat. Avec un chiffre d’affaires total de 312 millions d’euros, le Sylaporc devient une réelle interprofession Label Rouge dans laquelle se retrouvent également les IGP et les AOP. Jean François Renaud reste président du Sylaporc, et c’est Gérard Jeanot, déjà président de la section charcuterie du Paq qui devient président de la section charcuterie du Sylaporc.

La nouvelle notice technique prévoit que le 6 avril 2006, l’ensemble des charcuteries Label Rouge devra être élaboré avec de la matière première Label Rouge. Pierre Halliez, président de la section examen des référentiels a précisé qu’il n’’était « pas question de revoir la date de mise en application de la notice. Nous devons assurer la transition sans perdre de vue l’objectif et éviter les positions de blocage. La plus grosse erreur serait de revenir sur les arbitrages réalisés. Il nous faut un bilan à aujourd’hui et un bilan prévisionnel pour fixer les échéanciers ».

Voilà les professionnels prévenus. Eleveurs et transformateurs vont devoir se mettre d’accord sur une qualité commune et surtout sur un prix acceptable à la fois pour éleveurs et les transformateurs. « Il n’est pas question de faire supporter le surcoût sur le jambon cuit, mais de le répartir sur l’ensemble de la viande fraîche», a prévenu Gérard Jeanot. Tous les problèmes ne sont pas réglés. Présence de coche dans la charcuterie, type d’élevage, ph, coûts, arrivée de nouveaux éleveurs, réactions des GMS restent en discussion, mais la satisfaction se lisait sur tous les visages. « Enfin, nous sommes tous réunis autour de la même table, c’est un gros avantage pour nos discussions futures. Tout n’est pas réglé, mais les conditions sont là pour avancer», a conclu Jean François Renaud. La notice pourrait à terme concerner près de 10 % de la production porcine.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio