Aller au contenu principal

Label Croustilot : dépôt du dossier imminent

Dernière ligne droite pour la Confrérie du pain du Lot qui déposera son dossier Label Rouge en janvier.

« Le pain que nous fabriquons est le pain traditionnel lotois, de 500 g et 1 kg Les boulangers lotois fabriquent également la Croustinoise, baguette qui n’entre pas dans la démarche de demande du Label Rouge., dont la recette est ancestrale, raconte Gérard Bodi, président de la Confrérie du pain du Lot. Nous avons eu l’idée d’initier une démarche qualité en 1992, lorsqu’à l’occasion de plusieurs départs en retraite de boulangers lotois, leurs entreprises ont été reprises par des professionnels étrangers au département qui réalisaient leurs propres recettes. Nous voulions préserver notre savoir-faire qui nous permet de réaliser, sans améliorant, ni additif, un pain de très longue conservation, travaillé en cuve environ deux heures (contre 10 à 15 minutes dans les fabrications modernes). »

Baptisé Croustilot, ce pain traditionnel lotois est ainsi entièrement produit dans le département, des grains de blé au fournil. Dix producteurs céréaliers sont engagés dans la démarche, produisant 1 200 tonnes de blé pour la filière, ainsi que deux meuniers utilisant des moulins à eau et vingt-huit boulangers (sur la centaine que compte le département). 800 tonnes de farine sont utilisées pour le Croustilot, ce qui représente 8 % du pain fabriqué dans le Lot.

La Confrérie du pain du Lot a ainsi monté un dossier de demande de Label Rouge qui est prêt à être déposé auprès de l’INAO, dès le début de l’année 2007, lorsque la nouvelle structure nationale prendra ses fonctions. Une deuxième démarche pourrait ensuite être initiée pour demander un Label Rouge sur la farine lotoise.

« Mais notre objectif est aussi d’aller au-delà du département, d’organiser des formations de haut niveau pour transmettre nos techniques à d’autres boulangers et d’ouvrir partout des boulangeries Croustilot, précise Gérard Bodi. En attendant, nous réalisons, avec des boulangers volontaires de la Confrérie, à l’aide d’un fournil ambulant acquis grâce à une aide du Conseil régional, des animations qui nous permettent d’expliquer aux gens comment on fabrique le pain. »

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio