Aller au contenu principal

L’abattoir d’Eymoutiers, en Limousin, va revivre

L’entreprise, qui connut son heure de gloire dans les années 70, pourrait renaître à l’initiative des éleveurs locaux.
Un collectif de producteurs du Limousin souhaite relancer l’activité de l’abattoir d’Eymoutiers (87), fermé en 2007. Sur le thème « Abattre et valoriser la viande en Limousin », cette association d’une centaine de professionnels milite depuis deux ans pour la renaissance du site dans l’avenir duquel elle veut croire. Soutenu par le conseil régional, le projet pourrait bénéficier d’une aide de la collectivité territoriale, qui prévoit un audit afin d’évaluer les possibilités et les besoins. Selon les premières études, le seuil de 500 tonnes annuelles de viande permettrait d’assurer la rentabilité économique de l’abattoir, 80 éleveurs s’étant déclarés prêts à s’engager dans cette voie.
Le dossier prévoit une salle de découpe pouvant permettre la vente directe sur place à destination des particuliers. Pour Guillaume Betton, président du collectif, « il faudra procéder par étape, avec deux jours d’abattage hebdomadaires et deux jours de découpe, et s’organiser sur une véritable politique de gestion. » Le coût de la structure, dont le propriétaire est la municipalité, est évalué aux alentours des 500 000 euros. Les producteurs espèrent concrétiser leur idée d’ici à la fin de l’année 2010.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio