L’abattoir de Montauban rénove ses chaînes
«Nous sommes actuellement en train d'achever les travaux de rénovation du hall porcin de l'abattoir municipal de Montauban, qui permettront à la fois au personnel de travailler dans de meilleures conditions et d'améliorer la qualité des produits, ce qui sera un plus pour les revendeurs », indique Gérard Bouton, adjoint au maire de Montauban (Tarn-et-Garonne) en charge notamment des affaires agricoles et de l'abattoir.
La partie abattage en régie
La mairie investit ainsi 578 000 € dans la mise aux normes de la chaîne porcine, qui voit passer, chaque année, 6 000 tonnes de porcs, commercialisés par Codévia. A cela s'ajoutent entre 200 000 et 300 000 € dédiés à la chaîne bovine utilisée par la société Arcadie-Bigard, qui va ainsi pouvoir augmenter le tonnage qu'elle réalise avec l'outil de production.
L'abattoir est géré par une société d'économie mixte qui appartient à 51 % à la ville de Montauban et à 49 % aux sociétés Arcadie-Bigard (bovins), Codévia (porcs) et Sodipal (bovins, moutons, agneaux). La partie « abattage » est en régie, mais elle est dotée de quatre salles de découpe privées attenantes, appartenant aux entreprises citées et à la société Issolan, spécialisée dans la découpe de bovins. Quelques petites sociétés et éleveurs particuliers utilise également l'outil municipal dont le tonnage total annuel est de 8 000 tonnes, composé, outre les porcins, de 2 500 tonnes de bovins et 500 tonnes d'ovins.