L’abattoir de la Châtre remis à neuf
En dépensant plus de 1,8 million d’euros à sa modernisation, l’abattoir de La Châtre (Indre) espère se donner les moyens de ses ambitions. Géré par la Communauté des Communes mais exploité par la société de tuerie Renaudon, il dépasse les 3 200 tonnes annuelles de production, dont 70% de bovins, le reste venant des multi-espèces.
« Nous nous sommes mis aux normes européennes, et nous avons rénové l’outil, précise M.Renaudon. L’abattoir pourra désormais répondre aux demandes de sa clientèle dans les meilleures conditions, mais nous ne devrions cependant pas augmenter notre tonnage de matière notable, pas plus que nous ne créerons de nouveaux emplois. »
Situé sur le site du Boischaud-Sud, l’unité verra la mise en juin prochain d’une station d’épuration. Ouvert en 1989 pour une capacité de 1 500 tonnes par an, La Châtre aura rapidement dépassé ses objectifs, grâce à la centaine d’utilisateurs – bouchers et grossistes – alentour. Les travaux auront été financés à 40% par un Contrat de pays et par le département.