Aller au contenu principal

L’abattoir d’Auch change de propriétaires

Dans une quinzaine de jour, le sort de l’abattoir d’Auch devrait être scellé pour une dizaine d’années. Confronté à des difficultés d’exploitation, Arcadie propriétaire et exploitant principal des lieux, souhaite se désengager partiellement. L’agglomération du Grand Auch est alors monté au créneau pour sauver l’installation et les 80 emplois qui y sont liés. Au terme de longues discussions et avec l’appui de l’État, de la région et du département, un accord a pu être trouvé qui aboutira à la reprise des murs par l’agglomération, pour 488 000 euros et le redimensionnement de l’outil qui passera de 14 000 à 4 000 t, pour un montant de 2 M€. Pour la gestion, une nouvelle société est en cours de création qui aura pour actionnaires principaux Arcadie et une SAS, créée par les éleveurs de bovins du département sous la houlette de l’association des éleveurs l’Adel, ces deux opérateurs détenant environ 25 % du capital. « Dans nos cahiers des charges, il est mentionné que les animaux sont nés, élevés et abattus dans la Gers » précise Sonia Huchette, directrice de l’association, « nous ne pouvions pas nous permettre, pour les filières courtes qui sont l’essentiel de l’activité de nos éleveurs, de perdre cet outil de proximité. » Le tour de table initial sera complété par deux autres utilisateurs de l’abattoir, Sodeco et Gers Bœuf ainsi que la chambre d’agriculture. Avant l’apport des coopératives du département, et d’éleveurs à titre individuel.            

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio