Aller au contenu principal

La vodka Stolichnaya dans l’escarcelle de Pernod Ricard

Un nouvel accord a été conclu, le 22 septembre dernier, entre Pernod Ricard et SPI Group, attribuant à Pernod Ricard les droits de distribution exclusifs pour Stolichnaya et quelques autres marques du portefeuille de SPI. Cet accord fait suite à l'acquisition par Pernod Ricard d'Allied Domecq, qui était auparavant le distributeur de Stolichnaya et de certaines autres marques du portefeuille de SPI, aussi bien pour le marché clé des Etats-Unis que pour les autres marchés à l'international où SPI possède les droits de la marque (notamment des marchés significatifs tels que le Canada, le Mexique, le Royaume-Uni, la Grèce, la France, l'Australie…).

Aussi, pour Pierre Pringuet, directeur général adjoint, « Stolichnaya représente une opportunité unique pour le groupe de pénétrer le marché des vodkas premiums, et de profiter de la croissance de cette catégorie. Les droits de distribution de Stolichnaya étaient un actif clé d'Allied Domecq que nous souhaitions fermement sécuriser. Nous allons désormais continuer à consolider le partenariat fructueux initié par Allied Domecq avec SPI, pour le développement de la marque au niveau mondial».

Ainsi, Pernod Ricard a acquis en juillet dernier de grandes marques de spiritueux : Ballantine's, 11e marque mondiale, Kahlua, numéro 3 mondial des liqueurs, Malibu, qui réalise 50 % de ses ventes aux Etats-Unis, et Beefeater, très présent en Amérique du Nord et au Japon. Le groupe paiera environ 100 millions d'euros à SPI dans le cadre de ce nouvel accord.

Forte croissance interne des vins et spiritueux

Par ailleurs, « SPI prévoit de réinvestir une partie significative du paiement reçu au titre de l'accord dans un accroissement des activités de développement de la marque, telles que le marketing et les investissements publi-promotionnels», souligne Andrey Skurikhin, le président adjoint de SPI Group.

Sur le marché des vins, les ventes ont progressé de + 9,4 % ainsi que les investissements publi-promo de +13,1 %. Ce qui permet au groupe de passer de la septième à la quatrième place mondiale, en rachetant des marques de vin à forte croissance telles que Stoneleigh, Church Road, Corbans et en Nouvelle-Zélande, Mumm Cuvée Napa aux Etats-Unis, Graffigna en Argentine, ou encore les marques de Bodegas y Bebidas et de Marquès de Arienzo en Espagne.

En outre, la marque s'implante également sur le marché du champagne en rachetant les marques de luxe Mumm, numéro 3 mondial des champagnes et Perrier Jouët.

Ainsi, Pernod Ricard dispose d'une offre de qualité dans toutes les catégories : la part de marché des scotch s'élève à 21 %, celle des autres whiskies à 10 %. La part de marché des alcools blancs et rhums représente 11 %, celle des liqueurs 21 %. Enfin, la part de marché des anis et amers représente 17 %, et celle des brandies et cognacs 8 %.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio