La vodka Russian Standard débarque en force
« Une bonne vodka est forcément russe ». Roustam Tariko n'en démord pas. Le milliardaire russe, aujourd'hui 150 e fortune mondiale grâce notamment à la société d'importation de spiritueux qu'il a créée en 1992, n'ambitionne pas moins de devenir rapidement le numéro un mondial de la catégorie et il s'en donne les moyens. Importée par Eurexport et distribuée par code CHR, sa vodka Russian Standard part à la conquête de l'Hexagone avec sur la table plus de 4 millions d’euros pour la communication et le trade marketing. La gamme de trois vodkas (Original, Platinium et Imperia) est intégralement produite à Saint-Pétersbourg dans une distillerie ultra-moderne achevée en 2006. Elle représente plus de 60 % du marché des vodkas premiums en Russie et vient d'être lancée dans une quarantaine de pays, dont les Etats-Unis en 2005, les pays de l'Est et l'Allemagne en 2006, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Inde et la France en 2007. Une progression d'ores et déjà fulgurante puisqu'elle affichait 1 million de caisses (de 9 litres) en 2005, devrait dépasser largement les deux millions en 2007 et table sur plus de 3 millions en 2008. La France, deuxième marché européen des spiritueux, russophile et sensible au marché du luxe sera particulièrement chouchoutée. La gamme (entre 12,40 euros et 25 euros) y bénéficie d'une force de ventes dédiée, de plus de 3 000 animations-dégustations avec hôtesses d'ici la fin de l'année, d'une batterie d'outils promotionnels et d'une campagne d'affichage à grande échelle sur Paris et dans une dizaine de villes de France. De quoi réussir l’un des lancements les plus spectaculaires de l’année.