Aller au contenu principal

La ville d’Annecy nomme un « monsieur Qualité »

Frédéric Biver vient d’être nommé responsable qualité de la cuisine municipale d’Annecy.

Promu en octobre dernier, Frédéric Biver a aujourd’hui la responsabilité directe de la surveillance de l’hygiène et de la sécurité alimentaire de la cuisine municipale d’Annecy. Il assure ainsi quotidiennement une veille sur 3 500 à 4 000 repas, soit un total de 500 000 par ans, répartis entre treize écoles, primaires et maternelles, et centres de loisirs, six restaurants de foyers de personnes âgées, et du portage à domicile pour les personnes invalides ou alitées.

Consultation mensuelle

Sous l’autorité du directeur Dominique Vincent, il garantit aussi le bon équilibre alimentaire des repas, principalement dans le cadre de régimes spéciaux et assure un suivi bactériologique des aliments et des locaux. « Nous faisons des analyses toutes les semaines, tant au niveau de la cuisine centrale, qu’au niveau de nos succursales, lieux de remise en température et de traitements des commandes », assure Frédéric Biver. Cette nouvelle mission permet au quadragénaire de prendre en charge un aspect du métier qu’il a déjà abordé au cours de ses précédentes expériences, dans la restauration scolaire et hospitalière depuis plus de 25 ans, dont 20 au CH d’Epernay.

Entouré d’une équipe de 26 agents, ce jeune titulaire d’un Bac Pro Restauration entend apporter sa touche personnelle à une structure déjà bien en place. « Nous n’allons pas faire de gros investissements dans les mois à venir car la cuisine est toute neuve, elle n’a que deux ans et demi», ajoute Frédéric Biver. « Mon rôle va plus se jouer au niveau de la qualité des produits. Je compte m’attacher à faire remonter les impressions de tous les interlocuteurs de la chaîne, et à réagir très rapidement si la satisfaction n’est pas entière». Chose promise, chose due, Frédéric Biver a déjà repris depuis octobre de nombreuses initiatives, comme des consultations mensuelles avec des résidences, des parents d’élèves ou des agents du personnel, qui semblent déjà porter des fruits.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio