Aller au contenu principal

La viande séchée du Valais s’organise

La filière accélère sa structuration depuis l’obtention de l’Indication géographique protégée.

Apparemment, la Suisse aime cultiver les clichés sur la lenteur. Ainsi, la semaine dernière, la viande séchée du Valais s’est vue remettre officiellement son diplôme d’IGP (Indication géographique Protégée)…plus de 18 mois après son inscription au registre des AOC et IGP.

Cette viande de bœuf, conservée dans un mélange de sel et d’épices propre à chaque fabricant, est ensuite mise à sécher plusieurs semaines durant. Le climat sec et ensoleillé du canton du Valais, associé au vent qui balaye la plaine du Rhône, en est l’allié idéal. Présentée sous la forme d’un bloc, elle ne représente qu’un volume de 400 tonnes par an, issu de matière première 100 % suisse. Les producteurs n’ont pas souhaité restreindre l’origine aux seules bêtes du Valais, en nombre insuffisant. Néanmoins, la transformation du produit doit s’effectuer entièrement dans le canton, qu’il s’agisse de parer, saler, sécher ou conditionner la viande. Pour l’association des producteurs de viande séchée du Valais, constituée voilà un an, la remise de ce diplôme a été l’occasion de tenir la première assemblée générale de l’organisation, forte de 35 membres représentant 90 % de la production du canton. L’Association a déjà fait passer des tests de dégustation à 23 bouchers, dont deux ont vu leur produit recalé. Ils bénéficieront cependant d’une session de rattrapage en octobre prochain. À l’organisme intercantonal de certification (équivalent suisse de l’Inao), on espère que tous les bouchers seront certifiés d’ici la fin de l’année, pour pouvoir apposer le logo IGP.

De plus en plus réclamée, la tracabilité est même exigée par l’OIC, pour garantir l’origine et permettre d’évaluer le volume de viande séchée du Valais. Une pastille en plastique, numérotée et non réutilisable, est fixée sur chaque pièce de viande durant le séchage. Pour le conseiller d’état valaisan Wilhelm Schnyder, au-delà du goût, la viande séchée du Valais possède d’autres vertus. Il assure même qu’en cas de tension basse, « la consommation de 100 g de viande séchée permet d’éviter de courir chez le médecin ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio