Aller au contenu principal

La viande séchée du Valais s’organise

La filière accélère sa structuration depuis l’obtention de l’Indication géographique protégée.

Apparemment, la Suisse aime cultiver les clichés sur la lenteur. Ainsi, la semaine dernière, la viande séchée du Valais s’est vue remettre officiellement son diplôme d’IGP (Indication géographique Protégée)…plus de 18 mois après son inscription au registre des AOC et IGP.

Cette viande de bœuf, conservée dans un mélange de sel et d’épices propre à chaque fabricant, est ensuite mise à sécher plusieurs semaines durant. Le climat sec et ensoleillé du canton du Valais, associé au vent qui balaye la plaine du Rhône, en est l’allié idéal. Présentée sous la forme d’un bloc, elle ne représente qu’un volume de 400 tonnes par an, issu de matière première 100 % suisse. Les producteurs n’ont pas souhaité restreindre l’origine aux seules bêtes du Valais, en nombre insuffisant. Néanmoins, la transformation du produit doit s’effectuer entièrement dans le canton, qu’il s’agisse de parer, saler, sécher ou conditionner la viande. Pour l’association des producteurs de viande séchée du Valais, constituée voilà un an, la remise de ce diplôme a été l’occasion de tenir la première assemblée générale de l’organisation, forte de 35 membres représentant 90 % de la production du canton. L’Association a déjà fait passer des tests de dégustation à 23 bouchers, dont deux ont vu leur produit recalé. Ils bénéficieront cependant d’une session de rattrapage en octobre prochain. À l’organisme intercantonal de certification (équivalent suisse de l’Inao), on espère que tous les bouchers seront certifiés d’ici la fin de l’année, pour pouvoir apposer le logo IGP.

De plus en plus réclamée, la tracabilité est même exigée par l’OIC, pour garantir l’origine et permettre d’évaluer le volume de viande séchée du Valais. Une pastille en plastique, numérotée et non réutilisable, est fixée sur chaque pièce de viande durant le séchage. Pour le conseiller d’état valaisan Wilhelm Schnyder, au-delà du goût, la viande séchée du Valais possède d’autres vertus. Il assure même qu’en cas de tension basse, « la consommation de 100 g de viande séchée permet d’éviter de courir chez le médecin ».

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio