Aller au contenu principal

La viande française lorgne le marché de la restauration

Une étude du Gira commanditée par le CIV invite à communiquer sur les nouveaux produits et à s’appuyer sur des données scientifiques provenant des nutritionnistes.

Qualité, nutrition, sécurité, variété. Tels sont quatre axes permettant de valoriser la viande en restauration hors domicile (RHD). Le Gira a rendu cette conclusion dans une étude destinée à orienter les programmes de communication du Centre d’information des viandes (CIV) et de l’interprofession Inaporc. « Le message doit être basé sur des données scientifiques auprès des nutritionnistes, souvent prescripteurs dans la restauration collective, souligne le cabinet de conseil et d’étude de marché. Sur le plan de la qualité, les origines, le goût, le « plus » diététique ou santé sont à mettre en avant. » D’autres attentes concernent la régularité, l’innovation, le prix. La RHD réclame davantage de « convenience », de service et un produit toujours plus facile et moins cher à utiliser. L’important est aussi de la convaincre que le meilleur prix n’est pas forcément synonyme de meilleure marge.

Les démarches de qualité sont à développer

La restauration commerciale souhaite que la filière viande française étudie mieux sa demande et propose une offre adaptée, à savoir « massive et moins focalisée sur les races». Davantage d’informations doivent être fournies sur le mode d’élevage et d’alimentation des animaux. Les démarches de qualité sont à développer. La restauration collective avance aussi quelques suggestions. Il lui semble opportun de « positiver » la consommation de viande, pour la relancer, d’informer sur le savoir-faire des éleveurs, sur le respect du bien-être animal.

Le Gira invite par ailleurs à combattre des idées reçues. Notamment celles qui consistent à croire que les meilleurs produits partent en grande distribution, que les sociétés de restauration collective sont les mal-aimées des abatteurs, qu’on promeut surtout les viandes de race, mais que les volumes et les prix ne conviennent pas.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio