Aller au contenu principal

La viande française lorgne le marché de la restauration

Une étude du Gira commanditée par le CIV invite à communiquer sur les nouveaux produits et à s’appuyer sur des données scientifiques provenant des nutritionnistes.

Qualité, nutrition, sécurité, variété. Tels sont quatre axes permettant de valoriser la viande en restauration hors domicile (RHD). Le Gira a rendu cette conclusion dans une étude destinée à orienter les programmes de communication du Centre d’information des viandes (CIV) et de l’interprofession Inaporc. « Le message doit être basé sur des données scientifiques auprès des nutritionnistes, souvent prescripteurs dans la restauration collective, souligne le cabinet de conseil et d’étude de marché. Sur le plan de la qualité, les origines, le goût, le « plus » diététique ou santé sont à mettre en avant. » D’autres attentes concernent la régularité, l’innovation, le prix. La RHD réclame davantage de « convenience », de service et un produit toujours plus facile et moins cher à utiliser. L’important est aussi de la convaincre que le meilleur prix n’est pas forcément synonyme de meilleure marge.

Les démarches de qualité sont à développer

La restauration commerciale souhaite que la filière viande française étudie mieux sa demande et propose une offre adaptée, à savoir « massive et moins focalisée sur les races». Davantage d’informations doivent être fournies sur le mode d’élevage et d’alimentation des animaux. Les démarches de qualité sont à développer. La restauration collective avance aussi quelques suggestions. Il lui semble opportun de « positiver » la consommation de viande, pour la relancer, d’informer sur le savoir-faire des éleveurs, sur le respect du bien-être animal.

Le Gira invite par ailleurs à combattre des idées reçues. Notamment celles qui consistent à croire que les meilleurs produits partent en grande distribution, que les sociétés de restauration collective sont les mal-aimées des abatteurs, qu’on promeut surtout les viandes de race, mais que les volumes et les prix ne conviennent pas.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio