Aller au contenu principal

La viande française lorgne le marché de la restauration

Une étude du Gira commanditée par le CIV invite à communiquer sur les nouveaux produits et à s’appuyer sur des données scientifiques provenant des nutritionnistes.

Qualité, nutrition, sécurité, variété. Tels sont quatre axes permettant de valoriser la viande en restauration hors domicile (RHD). Le Gira a rendu cette conclusion dans une étude destinée à orienter les programmes de communication du Centre d’information des viandes (CIV) et de l’interprofession Inaporc. « Le message doit être basé sur des données scientifiques auprès des nutritionnistes, souvent prescripteurs dans la restauration collective, souligne le cabinet de conseil et d’étude de marché. Sur le plan de la qualité, les origines, le goût, le « plus » diététique ou santé sont à mettre en avant. » D’autres attentes concernent la régularité, l’innovation, le prix. La RHD réclame davantage de « convenience », de service et un produit toujours plus facile et moins cher à utiliser. L’important est aussi de la convaincre que le meilleur prix n’est pas forcément synonyme de meilleure marge.

Les démarches de qualité sont à développer

La restauration commerciale souhaite que la filière viande française étudie mieux sa demande et propose une offre adaptée, à savoir « massive et moins focalisée sur les races». Davantage d’informations doivent être fournies sur le mode d’élevage et d’alimentation des animaux. Les démarches de qualité sont à développer. La restauration collective avance aussi quelques suggestions. Il lui semble opportun de « positiver » la consommation de viande, pour la relancer, d’informer sur le savoir-faire des éleveurs, sur le respect du bien-être animal.

Le Gira invite par ailleurs à combattre des idées reçues. Notamment celles qui consistent à croire que les meilleurs produits partent en grande distribution, que les sociétés de restauration collective sont les mal-aimées des abatteurs, qu’on promeut surtout les viandes de race, mais que les volumes et les prix ne conviennent pas.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio