La viande chevaline entre au rayon surgelé
        
      
      
      Le grossiste belge Chevideco annonce l’arrivée en France des premiers steaks hachés de cheval surgelés. Depuis leur présentation au Sial, les produits étaient en test dans quelques magasins Leclerc du Nord et du Nord-Est. « Un lancement à grande échelle est prévu d’ici à la semaine prochaine », déclare Geoffrey Labitte, le responsable marketing. Seul Leclerc est concerné, mais d’autres enseignes comme Cora et Carrefour devraient suivre cet été. Les régions ciblées sont le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne-Ardenne et dans une moindre mesure l’Ile-de-France et la Picardie, qui représentent à elles seules l’essentiel de la consommation.
Des ambitions dans le frais
La gamme de produits Chev' comprend un steak haché 100 % viande de cheval et trois hachés composés, avec L’Extra-maigre (80 %), Le Cheval (80 %) et le hamburger (65 %). Une de ses particularités est de descendre à 2,5 % de matières grasses, un taux inférieur à celui du bœuf. « Vu la multiplication des référencements de produits surgelés en cette saison, la priorité est donnée au steak haché 100 %, précise-t-il. L’objectif est d’atteindre une moyenne de 30 à 40 unités de ventes hebdomadaires par magasin. » Pour Chevideco, l’intérêt d’être aussi présent dans le haché composé est de pouvoir compter sur une croissance à deux chiffres, quand le 100 %, plus lourd en termes de volume, croît modestement.
La fabrication des produits est confiée à un transformateur belge. « Nous n’avons pas su trouver de partenaire industriel en France, indique-t-il. Bloquer une chaîne pour la production de viande de cheval n’est pas évident. Il y a de grosses contraintes de nettoyage, quand on passe d’une espèce à une autre. » Mais, les ambitions de l’entreprise ne s’arrêtent pas au congelé, elles pourraient s’exprimer en frais à partir de l’an prochain. Les petits conditionnements, pour l’instant écartés, seraient alors d’actualité.
Sur un marché comprenant peu d’offreurs, Chevideco (chiffre d’affaires : 30 millions d’euros) livre de la viande en carcasse, en PAD, de la charcuterie, à destination des grossistes, des boucheries indépendantes, des grandes surfaces, en Europe et à l’international. Ses frigos à Rekkem (Flandre-Occidentale) accueillent de la viande essentiellement originaire d’Argentine, mais aussi des pays de l’Est, dont la Roumanie. Dans ces pays, l’entreprise détient des participations dans des abattoirs. Elle ne travaille plus avec les Etats-Unis, qui viennent d’interdire les abattages. Les hippophages ont encore la vie dure.
 
        
     
 
 
 
 
 
