Aller au contenu principal

La viande bio affiche 7,5 % de hausse des volumes en 2006

La production biologique de viande de boucherie a progressé en 2006 de plus de 7,5 % en tonnage et de 11,5% en nombre d'animaux, d'après l’Observatoire national de l'agriculture bio. Elle s'est élevée à 10 500 tonnes, contre 9 600 tonnes en 2005. Le bœuf et le veau sont les espèces les plus représentées. En 2006, les éleveurs bio en ont produit 7 300 tec, soit 65% des volumes totaux. La viande porcine figure en deuxième position, avec près de 3 500 tonnes (31%) et la viande ovine arrive au troisième rang, avec environ 500 tonnes en 2006. Les viandes bovine, ovine et porcine ont connu des hausses de production par rapport à 2005. Mais, la croissance est particulièrement significative pour l'agneau, qui grimpe de 37% en un an. La production de viande de gros bovins a progressé de 6% en moyenne, tout comme celle des veaux (+6%), tandis que la viande de porc est restée à peu près stable. La disponibilité des viandes bio s'est renforcée dans tous les circuits de distribution. 56 % des volumes sont vendus en GMS, 18 % en boucheries, 12 % en magasins spécialisés bio, 12 % en restauration hors domicile et 2 % chez des grossistes.

L'Observatoire révèle une baisse du cheptel bovin en 2006. « Pour l'essentiel, elle s'explique par des cessations d'activité (le nombre d'exploitations détenant des bovins bio a diminué de 3,7% par rapport à 2005) et probablement une augmentation du rythme de ventes pour la boucherie, dans un contexte où la part des animaux valorisés en bio augmente », explique l'Agence Bio. Dans le secteur avicole, le nombre de poulets de chair et de poules pondeuses est quasi stable en 2006. « Il semble que de plus en plus d'agriculteurs bio élèvent des poulets de chair, accentuant la diversification de leur exploitation », note l'agence. En élevage porcin, les effectifs de truies sont en hausse de 4% en 2006 par rapport à 2005.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio