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« La vente de produits alimentaires sur internet va exploser »

Le fondateur du site de vente de voyages sur internet Travelprice a racheté le leader du commerce électroniques de produits alimentaires, Télémarket, en juillet dernier. En six mois, les ventes ont progressé de 35%.

Le commerce électronique de produits alimentaires a-t-il de l'avenir ? « Je pense que c'est un métier qui va exploser », répond avec assurance Roland Coutas, pdg de Télémarket (www.telemarket.fr), leader sur ce marché avec 60 000 clients réguliers sur Paris-Ile de France et 12 000 références. « Il y a encore un an, il y avait un problème de rapidité de chargement des pages. Faire ses courses sur internet, ce n'est pas comme choisir un voyage, cela nécessite plus de manipulations : il fallait vraiment l'ADSL », argumente-t-il.

Au second trimestre 2005, le nombre d'abonnés au haut débit a atteint 7,9 millions, soit 61 % de plus qu'à la même époque en 2004. Selon l'association pour le commerce et les services en ligne (Acsel), les temps d'accès et d'affichage des pages ont été divisés par deux au cours des 18 derniers mois. Ce frein étant levé, les internautes devraient se tourner vers les sites de commerce alimentaire en ligne, encore neuf fois inférieur à celui de la culture et des loisirs.

Une conviction qui a poussé l'homme d'affaires à racheter Télémarket en juillet dernier au groupe Galeries Lafayette, en association avec son directeur général Olivier Le Gargean et les fonds d'investissement gérés par AGF private equity et Cita gestion.

Les mêmes prix qu'en GMS

Après un début de carrière comme journaliste au Figaro puis de producteur d'émissions de télévision (de Brigitte Bardot et Frédéric Mitterrand), Roland Coutas a fondé Travelprice.com en 1999, une affaire revendue à Lastminute.com en 2002. « Depuis six mois, nous enregistrons une croissance de 35 % des ventes, en chiffre d'affaires et en nombre de commandes », se réjouit-il déjà. En 2005, Télémarket a enregistré un chiffre d'affaires de 45 M Eur. « Nous sommes le plus gros Monoprix de France», commente Roland Coutas. Télémarket est affilié Monoprix ce qui lui offre l'accès à la centrale d'achat Monoprix-Casino.

« Nous avons changé de politique tarifaire. Nous faisons maintenant les mêmes prix voire des prix inférieurs aux hypers et supermarchés de la région », explique l'entrepeneur. Le site propose des produits à marques fabricants, des marques de distributeurs et des marques premiers prix, auxquels s'ajoutent des produits achetés directement chez 200 producteurs français. « Pour un yaourt, par exemple nous proposons des yaourts premiers prix, Monoprix, de grandes marques et ceux de la ferme de Villetin (dans les Yvelines)», illustre Roland Coutas.

Télémarket a passé un partenariat avec Natoora pour la vente des produits directement issus des producteurs. Fondé par Jean-Patrice Quenedy, natoora.fr est un site qui propose des produits provenant directement de 80 pêcheurs bretons, 200 éleveurs du Bourbonnais, plus de 150 artisans et exploitations familiales. Tous les produits commandés sur Télémarket sont stockés dans un entrepôt de 20 000 m2 à Pantin où travaillent 230 personnes.

« Pour l'instant nous ne livrons que Paris et l'Ile de France, mais à terme on veut s'agrandir », souligne Roland Coutas. « Il y a une vraie prise de conscience de l'intérêt de ce type de distribution : fraîcheur, sécurité alimentaire, la traçabilité totale. Et quand les courses arrivent chez vous, personne n'y a touché, pas comme dans les rayons des grandes surfaces où en moyenne 32 personnes ont manipulé les fruits et légumes avant vous ».

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