La vendange en baisse de 8,6 % sur 2002
L’Onivins a annoncé le chiffre de la production de vin pour la vendange 2003 à 47,5 millions d’hectolitres, le plus petit volume depuis 20 ans (voir «L’essentiel» dans notre numéro d’hier), soit une baisse de 8,56 % par rapport à 2002. Les chiffres détaillés des déclarations de récolte devraient être publiés dans les prochains jours au Journal officiel, mais on peut d’ores et déjà apporter quelques précisions en ce qui concerne les différentes catégories de vins.
La récolte de Vins de table et de Pays porterait sur 17,78 millions d’hectos,celle de VQPRD sur 21,85 millions d’hectolitres et la vendange de «vins aptes» à la distillation pour le cognac et l’Armagnac sur 7,89 millions d’hectolitres.
Par ailleurs, l’actualité viti-vinicole s’annonce riche pour les prochaines semaines avec la préparation de la «task force» pour une relance des ventes de vins français sur le marché américain et l’avancée du projet relatif au «vin de pays du Val de France» présenté par l’Anivit et dont nous avons déjà informé nos lecteurs. Ce projet sera examiné début avril par l’Onivins.