Aller au contenu principal

La vendange abondante inquiète les vignerons indépendants

Entre des prévisions de récoltes de vin abondantes, des exportations en régression et une baisse de la consommation, la campagne 2004/05 s’annonce comme «l’année de tous les dangers», estiment les Vignerons Indépendants de France qui réclament des mesures pour endiguer la crise. La récolte 2004 pourrait être supérieure d’environ 6% par rapport à la moyenne des cinq dernières années avec une prévision avoisinant les 59 millions d’hectolitres, soit 20% de plus qu’en 2003, ont-ils indiqué mardi dans un communiqué. Une forte récolte qui arrive dans un contexte peu favorable à la viticulture française, soulignent-ils. Au premier semestre 2004, les exportations étaient en retrait de 4,2% en volume et de 8,4% en valeur pour les vins tranquilles. Les stocks à la propriété demeurent à un niveau très élevé, et les indicateurs d’activités, tant en terme de volumes de transactions qu’en terme de prix, sont en baisse, soulignent-ils. Les Vignerons Indépendants demandent «d’urgence» la mise en place de mesures de campagne destinées à encourager la production de «non-vins» (moûts concentré, jus de raisin...) et le recours à la distillation. Ils souhaitent un examen «responsable» par les membres du Comité national de l’Inao des demandes de rendements 2004. Ils préconisent aussi «l’organisation de la filière viticole par grand bassin de production pour que la gestion de la viticulture se fasse au plus près du terrain par les professionnels. Enfin, les Vignerons Indépendants prônent la création d’un «pacte de stabilité viticole» qui pourrait notamment déterminer les différents objectifs à maîtriser, l’excédent ou l’équilibre des bassins de production.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio