Aller au contenu principal

A la veille du G8, Bush plaide pour la fin des subventions agricoles

Le président américain George W. Bush a affirmé lundi que les Etats-Unis étaient « absolument» prêts à supprimer leurs subventions agricoles si l'Union européenne en faisait de même. « Absolument», les Etats-Unis abandonneront leurs subventions agricoles si l'Union européenne de son côté abandonne ses subventions dans le cadre de la Politique agricole commune, a déclaré le président américain, lors d'un entretien à la chaîne de télévision britannique ITV qui sera diffusé lundi soir. « La position du gouvernement américain est que nous sommes décidés à (abandonner nos subventions), et nous le ferons avec nos amis européens», a ajouté George W. Bush.

« Nous avons des subventions agricoles, mais pas d'une ampleur comparable à celle de nos amis européens», a-t-il également déclaré. « Si nous réussissons à libérer totalement le commerce, et si les marchés occidentaux sont ouverts aux pays africains, cela leur réussirait tellement qu'il n'y aurait plus besoin de leur verser des aides», a souligné le président américain, à moins de 72 heures du sommet du G8 de Gleneagles, en Ecosse, qui doit notamment porter sur l'Afrique. « Les bénéfices qui viendraient de l'ouverture des marchés – nos marchés à leurs produits et leurs marchés à nos produits – seraient bien supérieurs au montant de l'aide » que nous leur versons, a-t-il insisté.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio