Aller au contenu principal

La valeur ajoutée des MDD

Après des années de croissance continue, les marques de distributeurs perdent du terrain depuis deux ans. Une conséquence directe de la LME ? La guerre des prix que se livrent les enseignes de la grande distribution porte surtout sur les marques phare et les a ainsi rendues de nouveau très attractives pour le consommateur. Dans le même temps, la hausse des matières premières a davantage pesé sur les MDD. Les marques de distributeurs premiers prix sont enfin victimes d'une image de produits de moins bonne qualité. Ces MDD restent pourtant un atout de fidélisation incontournable pour les enseignes. Si aujourd'hui Carrefour ou Système U mettent surtout en avant leur travail pour réinvestir dans les métiers de bouche (réembaucher des bouchers, former des chefs de rayon fruits et légumes…), ces distributeurs mènent aussi une réflexion pour réformer leur politique à marques propres. Surfer sur la mode locavore (les marques U de nos régions par exemple), vanter la qualité des produits (Origine et qualité de Carrefour) ou encore défendre le bon rapport qualité/prix (Leader price qui s'est offert les services de Jean-Pierre Coffe défend aussi les produits les plus naturels possibles)… Le discours autour des MDD change. Leur mission aussi. Ainsi Carrefour dévoilait la semaine dernière à Paris, sa nouvelle ambition pour Reflets de France : devenir un fer de lance à l'export, voire un cheval de Troie dans les pays où le distributeur n'est pas implanté avec des magasins. Pour les fournisseurs, l'avantage est de pouvoir s'ouvrir de nouvelles destinations, difficiles à conquérir, et de profiter du savoir-faire des équipes du distributeur pour adapter leurs produits aux habitudes de consommation locale. Une crainte, toutefois : pourvu que la grande distribution ne se mette pas à casser les prix des produits français hors de nos frontières. Ainsi Christian Tacquard, PDG de Galapagos-Loc Maria, qui vend déjà ses crêpes dentelles Gavotte en Chine dans des épiceries de luxe a lancé à Jérôme Bédier, secrétaire général de Carrefour : « faites surtout de la valeur ajoutée, pour qu'on puisse continuer à en faire, et partageons la valeur ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio