Aller au contenu principal

La valeur ajoutée des MDD

Après des années de croissance continue, les marques de distributeurs perdent du terrain depuis deux ans. Une conséquence directe de la LME ? La guerre des prix que se livrent les enseignes de la grande distribution porte surtout sur les marques phare et les a ainsi rendues de nouveau très attractives pour le consommateur. Dans le même temps, la hausse des matières premières a davantage pesé sur les MDD. Les marques de distributeurs premiers prix sont enfin victimes d'une image de produits de moins bonne qualité. Ces MDD restent pourtant un atout de fidélisation incontournable pour les enseignes. Si aujourd'hui Carrefour ou Système U mettent surtout en avant leur travail pour réinvestir dans les métiers de bouche (réembaucher des bouchers, former des chefs de rayon fruits et légumes…), ces distributeurs mènent aussi une réflexion pour réformer leur politique à marques propres. Surfer sur la mode locavore (les marques U de nos régions par exemple), vanter la qualité des produits (Origine et qualité de Carrefour) ou encore défendre le bon rapport qualité/prix (Leader price qui s'est offert les services de Jean-Pierre Coffe défend aussi les produits les plus naturels possibles)… Le discours autour des MDD change. Leur mission aussi. Ainsi Carrefour dévoilait la semaine dernière à Paris, sa nouvelle ambition pour Reflets de France : devenir un fer de lance à l'export, voire un cheval de Troie dans les pays où le distributeur n'est pas implanté avec des magasins. Pour les fournisseurs, l'avantage est de pouvoir s'ouvrir de nouvelles destinations, difficiles à conquérir, et de profiter du savoir-faire des équipes du distributeur pour adapter leurs produits aux habitudes de consommation locale. Une crainte, toutefois : pourvu que la grande distribution ne se mette pas à casser les prix des produits français hors de nos frontières. Ainsi Christian Tacquard, PDG de Galapagos-Loc Maria, qui vend déjà ses crêpes dentelles Gavotte en Chine dans des épiceries de luxe a lancé à Jérôme Bédier, secrétaire général de Carrefour : « faites surtout de la valeur ajoutée, pour qu'on puisse continuer à en faire, et partageons la valeur ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio