La vache et le dindon
Sous le titre « nous ne serons pas les dindons de la farce », les produits laitiers mènent une campagne de communication remarquée pour « rétablir la vérité » sur la hausse des produits laitiers. Le JDD a ouvert le bal le 4 novembre, suivi par la presse quotidienne lundi. Le Centre interprofessionnel de documentation et d’information laitières (Cidil) indique que, compte tenu du renchérissement de la matière première et de la très forte importance du lait dans le coût des produits finis, les industriels « ne peuvent pas faire autrement qu’augmenter leurs tarifs en conséquence ». Les distributeurs, qui brandissent la menace de refuser les hausses de prix, fragiliseraient « toute une filière » et « refusent aux producteurs de lait français le simple maintient de leur pouvoir d’achat », après plusieurs années particulièrement dures pour le secteur. Cette réponse indirecte à la campagne récente de Michel Edouard Leclerc précise qu’on veut faire croire aux consommateurs « que l’augmentation des prix dans les magasins sera égale à l’augmentation des tarif des industriels. On vous ment ».