Aller au contenu principal

La vaccination partielle en préparation

A moins d’un improbable refus de la Commission européenne aujourd’hui, la France démarrera mercredi son programme de vaccination des oies et canards dans les zones humides de trois départements (Landes, Loire-Atlantique et Vendée), annoncé mercredi dernier. Le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau, qui ne semble pas envisager un rejet de cette proposition par Bruxelles, en a précisé les contours ces derniers jours.

Si le programme de vaccination reste limité dans le secteur commercial (lire encadré), il concerne néanmoins 2300 élevages et sera étendu à l’ensemble des oiseaux des zoos et des parcs ornithologiques. Le nombre d’animaux concernés au total s’élèverait ainsi à 900 000, une petite partie sur l’ensemble de l’élevage avicole français.

Concrètement, Dominique Bussereau a coupé court aux interrogations sur le manque de moyens disponibles. La France dispose de « plusieurs millions de doses de vaccins», a-t-il assuré. 3 millions de doses seront sur place pour démarrer le programme. L’opération, qui durera pendant un mois, mobilisera 18 vétérinaires et un rappel sera fait trois semaines plus tard. Le ministre a souligné que la vaccination des animaux en France était «courante»et faisait « partie de la prophylaxie habituelle vis-à-vis des animaux».

De leur côté, les responsables professionnels assurent que la vaccination ne pourra débuter, si Bruxelles donnait son autorisation mardi, qu'au début de la semaine prochaine. Mais surtout, un certain nombre de professionnels s’inquiètent de retombées commerciales négatives de la part des pays acheteurs.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio