Aller au contenu principal

La tremblante ovine s'enterre dans la Creuse

La sélection des troupeaux de moutons résistants à la tremblante se poursuit dans une région peu atteinte.

Dans le cadre de la campagne nationale lancée vers les cadavres d'ovins de réforme pour mieux cerner la maladie de la tremblante, la Creuse se distingue avec l'ouverture d'importantes opérations au centre d'équarrissage de Dun le Palestel. Depuis lundi matin, les spécialistes traitent les carcasses venues de l'Indre, de la Haute-Vienne et du département, sous l'égide des services vétérinaires locaux. Les prélèvements concernent les animaux âgés de plus de dix-huit mois au jour de leur abattage. Les échantillons sont analysés par les laboratoires d'Ajain et de Limoges.

Rappelons que cette stratégie applicable durant six mois devrait permettre l'assainissement sélectif des cheptels, avec l'abattage des seuls animaux sensibles à la tremblante. Au niveau régional, on estime que plusieurs milliers d'ovins devraient ainsi être observés post-abattage, les éleveurs du Limousin soulignent le nombre de cas restreint ayant été relevés sur leur territoire.

Cette vaste campagne couvrant l'ensemble du pays est financée par une enveloppe globale de l'Union européenne d'un montant de 185 millions d’euros destinée aux différentes mesures de traitement et de surveillance des maladies animales en 2006.

90 % de reproducteurs génétiquement résistants

Le plan quinquennal français d'éradication de la tremblante chez le mouton doit s'achever cette année. D'après Jean-Michel Elsen, chercheur à l'Inra de Toulouse, le cheptel français compte déjà 90 % de reproducteurs génétiquement résistants. Ces derniers sont sélectionnés dans le noyau de sélection pour être diffusés dans le cheptel national. « C'est un processus qui met du temps,a souligné récemment Jean-Michel Elsen lors d'une conférence organisée par les laboratoires Bio-Rad. Il faudra 20 ans, d'après les modèles mathématiques ». L'effort porte déjà ses fruits dans le cheptel basque qui est le plus sensible à la tremblante. Dans une vidéo présentée à la conférence Bio-Rad, un éleveur basque signalait que les quelques animaux malades dans son troupeau concernaient les vieilles générations.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio