La traversée de Paris d’une limousine
Star sans le savoir du prochain Salon de l’agriculture, Titine a déjà pris ses marques dans la capitale. Cette vache de race limousine, qui trône sur les affiches du SIA depuis quelques semaines, est venue repérer les lieux lors d’une croisière sur la Seine organisée jeudi. Installée sur une péniche durant quelques heures, la limousine a semble-t-il apprécié la balade.
Cet événement original a permis à la région du même nom de présenter son dispositif sur le salon, rendez-vous avec le grand public mais aussi les professionnels. Pour les premiers cités, Titine, accompagnée de son éleveur, sera disponible tous les jours de 16 h à 17 h pour permettre aux petits Parisiens de poser pour la photo. Pour les seconds, 45 bêtes de cette race emblématique seront présentes sur les différents concours. « Depuis l’an 2000, le nombre de vaches limousines a augmenté de 40 000, pour approcher aujourd’hui le million », a expliqué Bernard Roux, président de l’UPRA France Limousin sélection. Les qualités d’élevage de cette race lui assurent une belle représentation, valorisée par l’accession récente à une IGP pour la viande bovine qui vient compléter les autres viandes sous le signe de la qualité de la région.
L’association avec la pomme AOC du Limousin a permis de mettre en place voilà deux ans un dispositif de communication sur le thème « Limousin, qu’y a t-il de meilleur ? », qui pourrait être reconduit à l’avenir. Quant à Titine et autres bovins, leur avenir sous les projecteurs semble assuré. Le président du SIA Christian Patria a assuré que tant qu’il resterait à son poste, les bovins seraient à l’affiche.