Aller au contenu principal

La traversée de Paris d’une limousine

La mascotte du prochain salon international de l’Agriculture a offert un coup de pub au Limousin lors d’une balade fluviale sur la Seine, jeudi dernier.

Star sans le savoir du prochain Salon de l’agriculture, Titine a déjà pris ses marques dans la capitale. Cette vache de race limousine, qui trône sur les affiches du SIA depuis quelques semaines, est venue repérer les lieux lors d’une croisière sur la Seine organisée jeudi. Installée sur une péniche durant quelques heures, la limousine a semble-t-il apprécié la balade.

Cet événement original a permis à la région du même nom de présenter son dispositif sur le salon, rendez-vous avec le grand public mais aussi les professionnels. Pour les premiers cités, Titine, accompagnée de son éleveur, sera disponible tous les jours de 16 h à 17 h pour permettre aux petits Parisiens de poser pour la photo. Pour les seconds, 45 bêtes de cette race emblématique seront présentes sur les différents concours. « Depuis l’an 2000, le nombre de vaches limousines a augmenté de 40 000, pour approcher aujourd’hui le million », a expliqué Bernard Roux, président de l’UPRA France Limousin sélection. Les qualités d’élevage de cette race lui assurent une belle représentation, valorisée par l’accession récente à une IGP pour la viande bovine qui vient compléter les autres viandes sous le signe de la qualité de la région.

L’association avec la pomme AOC du Limousin a permis de mettre en place voilà deux ans un dispositif de communication sur le thème « Limousin, qu’y a t-il de meilleur ? », qui pourrait être reconduit à l’avenir. Quant à Titine et autres bovins, leur avenir sous les projecteurs semble assuré. Le président du SIA Christian Patria a assuré que tant qu’il resterait à son poste, les bovins seraient à l’affiche.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio