Aller au contenu principal

La traduction législative du Grenelle prend du retard

Mercredi, Jean-Louis Borloo présentera en conseil des ministres le projet de loi d'orientation du Grenelle de l'environnement. Ce texte est la première traduction législative des engagements pris en octobre 2007 à l'issue du Grenelle de l'environnement. Au grand dam des écologistes, le projet de loi a pris du retard sur le calendrier annoncé fin 2007. Au lieu d'une adoption au premier trimestre, le texte étudié en première lecture au Parlement avant les vacances d'été ne devrait pas être voté avant l'automne. En outre, cette loi I n'est que le cadre fixant en 47 articles les grands principes des engagements du Grenelle. Il faudra attendre les lois Grenelle II et III, plus techniques, plus détaillées, pour leur mise en œuvre. « Nous aurions souhaité avoir tous les textes en même temps [...]. C'est difficile de lire un projet de loi hors de son contexte », a déploré fin mai Paul de Viguerie rapporteur de l'avis du Conseil économique et social (CES) sur le projet de loi. Sur le fond, le CES a aussi émis quelques critiques sur les engagements en matière agricole rappelant que les productions intensives étaient nécessaires pour nourrir la planète. Au chapitre 3, article 26 du projet de loi transmis au CES on pouvait lire : « La vocation première et prioritaire de l'agriculture est de répondre aux besoins alimentaires de la population, et ce de façon accentuée pour les décennies à venir. [...] Cependant les processus intensifs de production font peser des risques parfois trop forts sur les milieux, menaçant aussi la durabilité de l'agriculture elle-même ». Autre engagement qui fait débat : celui de l'objectif des 20% de produits bio dans la restauration collective d'ici 2012. Le gouvernement cèdera-t-il aux demandes d'intégrer les produits labels dans cet objectif ? François Fillon, le 31 mai, devant l'assemblée générale des fermiers de Loué a semblé vouloir aller dans ce sens (lire LM du 4/06).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio