Aller au contenu principal

La traçabilité ne s’est pas encore généralisée

Dès 2005, les produits alimentaires devront obéir à une nouvelle réglementation européenne.

Sous l’exotique dénomination CE 178/2002, la réglementation européenne à venir sur la traçabilité des produits alimentaires va réserver des surprises aux entreprises du secteur. Entrant en vigueur dès le 1er janvier prochain, ce règlement stipule que la traçabilité des denrées devra dorénavant être établie à toutes les étapes de la production, de la transformation à la distribution. Si cela ne semble pas poser de problème particulier pour les grands groupes industriels qui ont déjà intégré ce type de variables, la situation s’avère plus difficile pour les PME/PMI et les TPE.

La dernière enquête réalisée par Gencod EAN France a ainsi révélé que la plupart des entreprises adhérentes, sur un total de 28 000, étaient déjà dotées d’un système de traçabilité interne (74 % des entreprises d’épicerie sèche, 64 % de celles des liquides et 74 % pour les produits frais).

Mais la situation est différente dès que l’on aborde les standards EAN, qui permettent la communication d’une entreprise à l’autre, puisque les pourcentages tombent respectivement à 30,22 et 28 %. Pierre Georget, président de Gencod EAN France, a traduit cet état de fait en déclarant hier que si les grosses unités étaient plutôt bien équipées, l’objectif reste « de faire des efforts vers les PME et TPE en 2005 ». Il y a quelques mois, la loi américaine sur le bioterrorisme avait imposé des mesures draconiennes aux importations à destination des Etats-Unis. Devant le peu d’entreprises enregistrées à temps, un délai supplémentaire avait été accordé. Il en sera peut-être de même pour la traçabilité, bien que cela reste une supposition.

Le réseau de grossiste en fruits et légumes Créno s’est lui déjà préparé à cette échéance. Un premier test au mois de juin a permis d’identifier quelques lacunes actuellement en cours de correction. « L’UNCGFL (Union nationale de commerce en gros de fruits et légumes) nous a donné des informations et a organisé des séances de formation. Associées aux documents du CNA (Conseil national de l’alimentation), cela nous a servi de base de travail en interne » explique Corinne Buret, responsable qualité chez Créno. Un kit a même été réalisé et distribué aux 50 adhérents et 70 plates-formes du réseau. « À partir de 2005, nous allons uniformiser nos méthodes» poursuit la responsable. Les retardataires pourront eux se tourner vers le salon Traçabilité 2005, qui ouvrira ses portes les 25,26 et 27 janvier au CNIT de la Défense à Paris, quelques semaines après l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne en la matière.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio