Aller au contenu principal

La tomme des Pyrénées franchit un nouveau col

Les référentiels des cahiers des charges IGP pour le lait cru et les laits mélangés seront bientôt déposés.

La filière de la tomme des Pyrénées, qui avait enfin réussi en 2005 a réunir transformateurs industriels fabriquant des fromages au lait de vache pasteurisé et producteurs «lait cru» (livreurs, transformateurs fermiers, artisans, industriels et affineurs) sous la bannière de l'Association les Fromagers Pyrénéens (AFP), a été confrontée à de nouveaux obstacles en 2007. Reconnue comme organisme de défense et de gestion au 1 er octobre dernier, son objectif est d'élargir l'IGP (obtenue en 1996 pour la tomme des Pyrénées pasteurisée) aux tommes au lait cru de vache et de chèvre, et aux tommes fabriquées à partir de mélanges de laits crus ou pasteurisés (vache/brebis, chèvre/brebis).

A la rencontre des Espagnols

Le souci repose sur le fait qu'une ODG prend uniquement en compte les opérateurs réels de la démarche IGP, en l'occurrence ici, les transformateurs industriels travaillant le lait pasteurisé (Les Fromageries Occitanes, Onetik, Matocq). Une seconde démarche IGP en cours pour inclure les nouveaux opérateurs «lait cru» ne peut bénéficier d'une dérogation de l'INAO. En revanche, l'Institut a proposé de créer une Commission de modification du cahier des charges, regroupant livreurs, producteurs fermiers et transformateurs industriels, chargée de rédiger les nouveaux référentiels. Textes qui seront donc votés en assemblée générale... par les opérateurs industriels de tomme au lait pasteurisé, pourtant largement minoritaires au sein de l'AFP. «L'objectif est de déposer les nouveaux cahiers des charges auprès de l'Inao courant janvier, confie Claude Floch, de la Fédération des coopératives de Midi-Pyrénées, qui suit le dossier de près. Seront également déposés les nouveaux statuts de l'AFP, votés en décembre en AG, officialisant la création d'une section “laits crus”, aux côtés de l'actuelle section “laits pasteurisés” et donnant ainsi le droit de vote à tous les opérateurs. Mais ils ne pourront être utilisés que lorsque la nouvelle IGP étendue sera obtenue.» En attendant, courant 2008, les responsables de l'AFP devront aller rencontrer leurs homologues espagnols qui produisent des fromages similaires de l'autre côté des Pyrénées, une étape indispensable pour faire progresser leur démarche IGP.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio