Aller au contenu principal

La tomme des Pyrénées franchit un nouveau col

Les référentiels des cahiers des charges IGP pour le lait cru et les laits mélangés seront bientôt déposés.

La filière de la tomme des Pyrénées, qui avait enfin réussi en 2005 a réunir transformateurs industriels fabriquant des fromages au lait de vache pasteurisé et producteurs «lait cru» (livreurs, transformateurs fermiers, artisans, industriels et affineurs) sous la bannière de l'Association les Fromagers Pyrénéens (AFP), a été confrontée à de nouveaux obstacles en 2007. Reconnue comme organisme de défense et de gestion au 1 er octobre dernier, son objectif est d'élargir l'IGP (obtenue en 1996 pour la tomme des Pyrénées pasteurisée) aux tommes au lait cru de vache et de chèvre, et aux tommes fabriquées à partir de mélanges de laits crus ou pasteurisés (vache/brebis, chèvre/brebis).

A la rencontre des Espagnols

Le souci repose sur le fait qu'une ODG prend uniquement en compte les opérateurs réels de la démarche IGP, en l'occurrence ici, les transformateurs industriels travaillant le lait pasteurisé (Les Fromageries Occitanes, Onetik, Matocq). Une seconde démarche IGP en cours pour inclure les nouveaux opérateurs «lait cru» ne peut bénéficier d'une dérogation de l'INAO. En revanche, l'Institut a proposé de créer une Commission de modification du cahier des charges, regroupant livreurs, producteurs fermiers et transformateurs industriels, chargée de rédiger les nouveaux référentiels. Textes qui seront donc votés en assemblée générale... par les opérateurs industriels de tomme au lait pasteurisé, pourtant largement minoritaires au sein de l'AFP. «L'objectif est de déposer les nouveaux cahiers des charges auprès de l'Inao courant janvier, confie Claude Floch, de la Fédération des coopératives de Midi-Pyrénées, qui suit le dossier de près. Seront également déposés les nouveaux statuts de l'AFP, votés en décembre en AG, officialisant la création d'une section “laits crus”, aux côtés de l'actuelle section “laits pasteurisés” et donnant ainsi le droit de vote à tous les opérateurs. Mais ils ne pourront être utilisés que lorsque la nouvelle IGP étendue sera obtenue.» En attendant, courant 2008, les responsables de l'AFP devront aller rencontrer leurs homologues espagnols qui produisent des fromages similaires de l'autre côté des Pyrénées, une étape indispensable pour faire progresser leur démarche IGP.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio