Aller au contenu principal

La tomate Savéol affiche un brillant bilan pour l'année 2015


> La gamme de tomates déjà lavées se décline en 60 et 90 g.
Savéol, qui a réalisé une très bonne année 2015, espère continuer sur sa lancée en 2016 grâce à des innovations et à la conquête de nouveaux marchés.

La coopérative bretonne Savéol, présente pour la troisième année consécutive au Salon de l'agriculture, a affiché le 29 février un excellent bilan 2015. Le chiffre d'affaires a bondi de 12 % sur la période, passant de 174 à 195 millions d'euros, hissant Savéol au premier rang français de la tomate. Des résultats exceptionnels, que Roger Capitaine, le directeur, met sur le compte d'une conjoncture favorable et du bon accueil réservé par les consommateurs aux efforts de segmentation et aux produits innovants de la marque. Seule la partie export, qui représente 12 % du chiffre d'affaires, accuse une baisse de 1 %, l'entreprise ayant pâti d'une guerre des prix avec les concurrents marocains, hollandais et belges. Pour 2016, la coopérative continue d'innover et investit de nouveaux marchés comme les stations-services, la restauration rapide ou encore le transport aérien avec un mini-shaker de tomates cerise déjà lavées, prêtes à consommer, décliné en 60 g et 90 g. Ce lancement a nécessité « plusieurs centaines de milliers d'euros » d'investissement dans une nouvelle ligne de production.

Parmi les autres lancements prévus : des mini-poivrons, des tomates « 100 % responsables » garanties sans pesticides, un carton « cueillette des gourmets » constitué de différentes variétés de tomates pour toute une semaine. Cette année, la coopérative devrait publier son premier rapport de res-ponsabilité sociale et environnementale. En avril, elle ouvrira au grand public les portes de Savéol Nature, un élevage unique d'insectes auxiliaires sur 6 500 m2 , l'occasion de transmettre ses valeurs sur la protection biologique intégrée.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio