La Télé Réalité s’invite dans l’univers du vin
Au regard du succès récent qu’ont connu certains films consacrés à l’univers vinicole, tels que « Mondovino » ou « Sideways », le vin est indéniablement un sujet porteur.
Forte de ce constat, la société de production américaine, Doc City Production, a eu l’idée de créer un show de Télé Réalité prenant pour prétexte et décor le monde viniviticole. Baptisée « The Wine Makers » (traduit littéralement « Les fabricants de vins »), l’émission en six épisodes diffusée sur PBS permettra de suivre cinq candidats, issus de différents milieux (de l’étudiant en œnologie au chef cuisinier en passant par le serveur de bar ou l’amateur de vin souhaitant changer de métier) mais qui nourrissent tous une passion véritable pour le vin. « Les concurrents seront confrontés et jugés à toutes les étapes de l’élaboration d’un vin, de la vigne à la vinification en passant par le marketing et la vente », indique la production. « Dans chaque épisode d'une demi-heure, les cinq candidats seront amenés à endurer un travail harassant, mais nécessaire à la fabrication de la boisson la plus réputée au monde ». Au final, le vainqueur aura l’opportunité de lancer sa cuvée sous son propre nom.
Un marché en expansion
Au-delà de la dimension anecdotique, cette émission s’inscrit dans une période où le vin connaît aux Etats-Unis une croissance régulière. Selon certains experts du secteur, les Américains seraient même en passe de devenir, d’ici quelques années, le premier consommateur de vin en volume. Par ailleurs, la population des 20-30 ans, généralement ciblée par la Télé Réalité, représente un marché qui reste entièrement à conquérir, les jeunes américains ayant été jusqu’ici très peu sensibilisés à la culture vinicole. Au mois d’avril, la production annonçait un tournage en France pour septembre. Pour l’heure, il semblerait que « The Wine Makers » élisent plutôt domicile dans les régions vinicoles les plus populaires de la côte ouest des Etats-Unis : Paso Robles, San Luis Obispo et Santa Barbara. Le tournage devrait commencer en décembre pour une diffusion aux Etats-Unis durant le printemps 2006.