Aller au contenu principal

La Télé Réalité s’invite dans l’univers du vin

La chaîne de télévision publique américaine PBS s’apprête à lancer une émission de télé-réalité sur le vin.

Au regard du succès récent qu’ont connu certains films consacrés à l’univers vinicole, tels que « Mondovino » ou « Sideways », le vin est indéniablement un sujet porteur.

Forte de ce constat, la société de production américaine, Doc City Production, a eu l’idée de créer un show de Télé Réalité prenant pour prétexte et décor le monde viniviticole. Baptisée « The Wine Makers » (traduit littéralement « Les fabricants de vins »), l’émission en six épisodes diffusée sur PBS permettra de suivre cinq candidats, issus de différents milieux (de l’étudiant en œnologie au chef cuisinier en passant par le serveur de bar ou l’amateur de vin souhaitant changer de métier) mais qui nourrissent tous une passion véritable pour le vin. « Les concurrents seront confrontés et jugés à toutes les étapes de l’élaboration d’un vin, de la vigne à la vinification en passant par le marketing et la vente », indique la production. « Dans chaque épisode d'une demi-heure, les cinq candidats seront amenés à endurer un travail harassant, mais nécessaire à la fabrication de la boisson la plus réputée au monde ». Au final, le vainqueur aura l’opportunité de lancer sa cuvée sous son propre nom.

Un marché en expansion

Au-delà de la dimension anecdotique, cette émission s’inscrit dans une période où le vin connaît aux Etats-Unis une croissance régulière. Selon certains experts du secteur, les Américains seraient même en passe de devenir, d’ici quelques années, le premier consommateur de vin en volume. Par ailleurs, la population des 20-30 ans, généralement ciblée par la Télé Réalité, représente un marché qui reste entièrement à conquérir, les jeunes américains ayant été jusqu’ici très peu sensibilisés à la culture vinicole. Au mois d’avril, la production annonçait un tournage en France pour septembre. Pour l’heure, il semblerait que « The Wine Makers » élisent plutôt domicile dans les régions vinicoles les plus populaires de la côte ouest des Etats-Unis : Paso Robles, San Luis Obispo et Santa Barbara. Le tournage devrait commencer en décembre pour une diffusion aux Etats-Unis durant le printemps 2006.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio