Aller au contenu principal

La « Task force » de Christine Lagarde

Dans nos éditions précédentes, nous avons déjà donné les premiers noms des membres du cabinet de Christine Lagarde. Mais qui sont-ils ? Jérôme-André Gauthier, 42 ans, qui se voit confier les dossiers relatifs aux productions animales est docteur vétérinaire. Après une carrière passée à l’international (en Afrique, puis à Washington en tant que spécialiste Banque mondiale, développement rural et environnement, avant d’être délégué Afrique et océan indien du CIRAD), Jérôme-André Gauthier fut de 2005 à 2006 chef du bureau des bovins, des ovins et des industries des viandes au service de la production et des marchés à la DGPEI. Emmanuelle Soubeyran, 40 ans, qui devrait être chargée de l’alimentation et de la sécurité sanitaire est également de formation vétérinaire. Entrée en 2002 à la DGAl, elle a successivement occupé les postes d’adjointe au chef du bureau des établissements de production et de transformation et chef du bureau des établissements de restauration et de distribution. Le plus jeune de l’équipe, Axel de Martene, 28 ans, ingénieur en agriculture et agroalimentaire et titulaire d’un Master of sciences en Agriculture et économie prend en charge les affaires internationales après avoir occupé le poste d’attaché commercial à la mission économique de Pékin. Philippe Gustin, 47 ans, en charge notamment du développement rural et de la montagne présente le profil le plus atypique. Titulaire d’un doctorat d’histoire sociale, il a d’abord mené une carrière d’instituteur et de directeur d’école en Allemagne, avant de s’inscrire à l’ENA et entré au ministère de l’Intérieur. Il fut auditeur de la 17e session nationale d’études de l’Institut national des hautes études de sécurité en 2005-2006. Depuis juillet 2006, il était directeur de cabinet du préfet de l’Isère.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio