Aller au contenu principal

La suite des événements

Le projet de loi sur les OGM, qui entre en discussion le 5 février au Sénat, mettra-t-il un terme aux atermoiements français ? C’est ce qu’en attendent les organisations représentatives des producteurs de céréales, qui ont longuement pris la parole, jeudi dernier, pour justifier leur confiance dans les progrès apportés par les biotechnologies végétales et leur souhait d’en profiter. Mais en fait de progrès, on a parfois l’impression qu’en France, les OGM avancent à reculons. La réflexion sur la constitution d’une « haute autorité » (dont le dernier avatar semble avoir explosé en plein vol) ne nous replonge jamais que 20 ans en arrière, à la création de la commission du génie biomoléculaire. Quand au grand débat citoyen que le ministre de l’Agriculture nous promet, il a déjà eu lieu une bonne dizaine de fois, notamment lors de pompeux « Etats généraux de l’alimentation », en 2000. Même les protagonistes d’aujourd’hui font figure de revenants. Le rapporteur du projet de loi, Jean Bizet, était déjà l’auteur d’un rapport « pour des choix responsables » en matière de transgénèse en… 1998. Pendant ce temps, les « événements », comme l’on appelle les végétaux génétiquement transformés, ne nous ont pas attendus. Christophe Terrain, le président de l’AGPM, a évoqué la possibilité pour les Américains d’obtenir des rendements en maïs de 200 quintaux par hectare à l’horizon 2012, soit… le double des rendements moyens actuels en France. Le comble, c’est que les Etats-Unis, qui bénéficient de l’assèchement de nos capacités d’innovation dans ce domaine, s’apprêtent à obtenir des compensations financières liées aux embargos européens. Et de gagner ainsi sur les deux fronts, technologique et réglementaire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio