Aller au contenu principal

La Suisse et l’UE signent un accord de réciprocité

Le texte met un terme à des négociations qui duraient depuis 1999. Elles avaient été réactivées par le nouveau règlement européen 510. L’emmental reste en dehors de l’accord.
L’accord du 17 décembre dernier est limité, mais il a une grande portée symbolique. Vingt produits solides sont concernés et cinq autres n’en font pas partie pour des raisons diverses : trois eaux-de-vie étaient déjà protégées par un autre accord concernant les eaux-de-vie et spiritueux, et un fromage, l’Emmentaler, est toujours en négociation. « Nous n’avons pas trouvé de compromis entre la vision de la filière suisse et la vision européenne qui estime que le terme « emmental » est générique, précise Jacques Chavaz, directeur général adjoint de l’OFAG, ministère de l’Agriculture suisse. Nous nous sommes donné un délai de réflexion et d’ici à deux ans, je pense que nous aurons réglé le problème.» Cet accord doit être finalisé d’ici à deux mois, période pendant laquelle les produits sont portés à la connaissance des professionnels. « Cet accord prévoit une consultation de deux mois pour recueillir les commentaires des filières intéressées de part et d’autre. C’est un mi-chemin entre le simple échange de listes et la mise en publication de six mois telle qu’elle existe déjà en Europe suite aux dispositions du règlement 510, commente Bernard Chavaz. Cette mesure a été d’ailleurs utilisée déjà dans l’Union européenne, concernant les produits coréens. Cette consultation n’est pas attaquable juridiquement ».
Reste à régler également la question des logos : les logos suisses n’appartiennent pas à la Confédération helvétique mais à l’Association suisse de promotion des AOC et IGP, qui est de droit privé et qui autorise le port de ces logos moyennant une adhésion à l’association. Il n’existe ainsi pas de logos officiels, mais l’utilisation des termes AOP et IGP est autorisée.
Signalons enfin que dix produits suisses sont en attente d’AOC ou d’IGP, dont un qui n’a pour l’instant pas de base légale pour l’enregistrer : le bois du Jura.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio