La sucrerie d'Erstein et Cristal Union vont fusionner
La réforme de l'OCM sucre a sans doute forcé le destin de la sucrerie d'Erstein (Alsace) et de Cristal Union (Aube) qui ont proposé hier la fusion de leurs activités à leurs actionnaires et coopérateurs. « Nous avons choisi une stratégie gagnant-gagnant qui assure la pérennisation de la filière alsacienne betterave-sucre sur un marché européen en pleine évolution » a déclaré dans un communiqué le président de la sucrerie d'Erstein Raymond Graff, tandis que son homologue de Cristal Union s'est félicité d'une telle opération, « qui renforce notre groupe coopératif [...] et confère une couverture géographique plus étoffée, atout indispensable face aux enjeux de la réforme de l'OCM sucre ».
Au total, le rapprochement représentera un total de 700 000 t de sucre et 80 000 hectares de surfaces emblavées en betteraves. Le sucre ne sera pas le seul débouché possible, puisque les coopérateurs d'Erstein pourront bénéficier de tonnages supplémentaires destinés à la production de sucre industriel, mais également d'alcool et d'éthanol au travers de la distillerie Cristanol.
En cours de construction, cette unité d'une capacité de 3,5 M hl de bioéthanol doit être opérationnelle en juin 2007, une perspective appréciable pour Raymond Graff, qui obtient là « un accès déterminant au développement du sucre industriel et de l'éthanol».
Erstein ne disparaîtra pas des étals
Couvrant l'est de la France et au-delà, la sucrerie d'Erstein est positionnée sur le marché à forte valeur ajoutée du sucre de bouche, et fournit le tissu industriel régional riche en industries agroalimentaires. Avec un quota très limité (33 600 t) pour une production de 120 000 t, Erstein développe de plus en plus la commercialisation de sucre hors quota vers la Suisse, proche géographiquement. Les sucres vendus à marque Erstein ne disparaîtront pas des étals, la gamme implantée régionalement « trouvera naturellement sa place aux côtés de Daddy », la marque de Cristal Union présente en GMS.
Avec un CA consolidé de 110 M Eur, Erstein se rapproche d'un groupe beaucoup plus conséquent (978 M Eur de CA consolidé pour Cristal Union) qui a produit sur l'exercice 2005-2006 1,6 M hl d'éthanol et 670 000 t de sucre blanc. La mise en place de synergies industrielles et d'économie d'échelle ne sera cependant pas de trop pour affronter la réforme de l'OCM sucre, qui prévoit une chute des prix de référence du sucre blanc, du sucre brut ainsi que du prix minimal de la betterave de 36% sur quatre ans, à partir de la campagne de commercialisation de 2006-2007.
Les mouvements d'ampleur et les regroupements se succèdent d'ailleurs dans le secteur. Il y a un an, Tereos et les Sucreries et Distilleries des Hauts de France décidaient leur fusion. En juin dernier, c'est Saint Louis Sucre qui montait sa participation de 50 à 100% dans le groupe Ryssen (spécialisé dans la production d'alcool et d'éthanol) pour s'assurer un nouveau relais de croissance, et surtout un débouché viable.