Aller au contenu principal

La stratégie de Syndifrais face à l'érosion du marché


> Jérôme Servières, président du Syndicat des fabricants de produits laitiers frais (Syndifrais).
À la suite de l'assemblée générale 2016 du Syndicat des fabricants de produits laitiers frais, son président, Jérôme Servières, répond aux Marchés Hebdo. Les Marchés Hebdo : Comment s'est porté le marché des produits laitiers frais en 2015 ?

Jérôme Servières : Le marché reste en érosion. Il perd entre 1,5 et 2 % par an depuis trois ans en volume. Il s'est établi à 1,833 million de tonnes en 2015, en régression de 1,7 % par rapport à 2014, sur les hypers et supermarchés, hard-discounts et drives. La fabrication française, quant à elle, recule de 1,1 %, à 3,3 millions de tonnes. Le marché est mature en France avec une consommation de produits laitiers frais de 29 kilogrammes par an par Français en moyenne. Il n'y a pas moins de consomma-” teurs, mais chaque Français en consomme un peu moins chaque année, à cause notamment de la déstructuration des repas et des alternatives comme les compotes, en particulier chez les jeunes. En valeur, le marché est de 4,7 milliards d'euros, en baisse de 1,5 %.

Nous préparons une campagne européenne pour fin 2017

LMH : Quels sont les produits qui se portent bien ? J. S. : Les produits laitiers frais représentent quatre cent quatre-vingt-huit références en hypers et supermarchés. Tous les secteurs sont en régression : les yaourts et laits fermentés perdent 1,5 %, les fromages frais 3,1 %, les desserts lactés frais 0,9 % et les crèmes fraîches 0,7 %. L'allégé chute de 10 % en un an. À l'inverse, les trois segments qui sont dans une © Sodiaal bonne dynamique sont le bio, en croissance de 13,8 % et les produits laitiers frais aux laits de chèvre et brebis, qui connaissent des croissances à deux chiffres. Même s'ils sont mieux valorisés que les yaourts traditionnels, ces segments ne représentent que 4 % des volumes, ce qui ne suffit pas à gommer la contreperformance globale des marchés. Lancés en 2014, les hyperprotéinés ont pris leur place dans les rayons. Ils représentent entre 1 et 2 % de parts de marché.

À côté des marques nationales et de distributeurs, qui baissent respectivement de 0,4 % et 3,7 %, les autres marques, notamment les marques régionales, affichent une progression de 5,2 %.

LMH : Quelle est la stratégie de Syndifrais pour redévelopper la catégorie ?

J. S. : Face à tous les discours négatifs autour du lait, notre priorité est de reprendre la main en communiquant sur des messages positifs autour des produits laitiers frais, en collaboration avec l'Atla et le Cniel. Nous préparons une campagne de communication européenne pour fin 2017. Nous sommes en train de mettre au point les messages, qui porteront sur le côté essentiel des produits laitiers frais. Nous allons continuer à communiquer vers les médecins et le corps médical, qui méconnaissent parfois ces produits. Nous poursuivons nos travaux de fond au sein de la Maison du lait sur les dossiers réglementaires, de qualité et de la logistique, qui sont propres à notre profession.

Textos

>> Spécialisé dans la salaison maritime, JC David a décidé d'ouvrir son capital au fonds Ardens IV d'Apicap et à Jacana Invest.

>> Sodiaal, pour l'ensemble de ses filiales, et Lidl ont signé la charte laitière de la FNPL.

>> Norac vient de s'installer aux États-Unis en acquérant un terrain dans le New Jersey, pour y construire un site de production.

>> Trois mois après le rachat de Quick, Groupe Bertrand met en vente les restaurants belges et luxembourgeois de l'enseigne.

>> Naturex est repassé en positif en 2015 avec un bénéfice net de 600 000 euros, contre une perte nette de 4,1 millions d'euros en 2014.

>> Moulins Soufflet a inauguré un laboratoire de formation aux techniques de boulangerie-pâtisserie dans

les locaux de Ferrandi, à Paris. >> Eurazeo est entré en discussions exclusives avec Mondelez International pour le rachat de Poulain, Carambar, Krema et La Pie qui chante.

Toutes ces infos sont développées sur le site lesmarcheshebdo.fr

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio