Aller au contenu principal

La SPA se mobilise contre l’hippophagie

La société protectrice des animaux vient de lancer un appel national aux grandes surfaces pour qu’elles cessent de vendre de la viande de cheval. La SPA invoque le bien-être animal et des conditions d’abattage difficile, des accusations auxquelles Interbev Equins a d’ores et déjà répondu (LM du 23/1). Si le boycott est suivi par les acteurs de la grande distribution, les conséquences pourraient être lourdes sur la filière puisque la GMS représente 51 % des ventes, contre 49 % en boucherie chevaline. Les boucheries conventionnelles, quand à elles, ne sont que 3,7 % à proposer cette viande et sont le plus souvent implantées en Nord-Pas-de-Calais et Ile de France. Une baisse de l’offre en magasin pourrait stopper net la croissance de 3% enregistrée l’an passé et placer la filière en difficulté. Déjà, entre 1980 et 2007, la consommation est passé de 90 000 tec à 23 500 tec. Aujourd’hui la viande de cheval est consommée par 18 % des foyers avec une moyenne de 2,5 kg/an/ foyer acheteur. Autre conséquence à terme, l’extinction de certaines races. En effet, la tradition bouchère à permis de conserver 9 races de chevaux de trait : le Comtois, le Breton, le Percheron, l’Ardennais, le Cob Normand, le Boulonnais, l’Auxois, le Poitevin et le Trait du Nord. Il s’agit là d’un patrimoine unique au monde. A ce jour, 22 supermarchés Casino et Champion ont retiré le cheval. Carrefour, quant à lui, a clairement indiqué qu’il maintiendrait son offre et rappel qu’un cahier de bonnes pratiques est mis en œuvre avec chaque fournisseur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio