Aller au contenu principal

La soupe de poisson bientôt en Label Rouge

Le produit, jusqu’ici très peu réglementé, fait l’objet d’une demande de LR en méditerranée.

C’est en 2006 que le dossier pour labelliser la soupe de poisson a fait son apparition, porté par une entreprise, une coopérative de pêcheurs et une association regroupant l’ensemble des pêcheurs de la Méditerranée. Mais l’histoire remonte plus loin, en 1987 lorsque l’entreprise MHP, installée à Frontignan, rachète la petite fabrique d’un restaurateur réputé du quai de Sète, Michel-Henri Pacheco qui commercialisait déjà de la soupe de poisson dans son restaurant « La Marine» . La soupe est vendue à 80% en GMS sous la marque Marie-Amélie qui incorpore la soupe et la rouille qui l’accompagne dans un seul et même conditionnement. C’est en commun avec la Satohan, coopérative de pêcheurs de Sète, qui regroupe 27 chalutiers de Sète que le projet de Label Rouge est concocté. « La soupe de poisson est un produit peu réglementé », explique Bernard Silhol, p-dg de MHP production qui réalise un C.A de 5 M€. « Le pourcentage de poisson est libre et l’on peut même trouver des soupes qui ne contiennent que du fumet de poisson. Il suffit que le poisson soit l’ingrédient majoritaire. Certains ajoutent des colorants, des épaississants pour donner de la texture et de la couleur ».

40% de poissons

C’est avec Satohan et l’Amop, association des pêcheurs de Méditerranée, que Bernard Silhol et son associé François Ausset, ont créé l’ODG Valpem (association pour la valorisation des produits de la pêche en Méditerranée) qui porte le dossier déposé auprès du centre de l’Inao de Montpellier. Cepralmar, acteur du développement du secteur des pêches et cultures marines intervient en qualité de conseil et la région et le Conseil général de l’Hérault cofinancent le plan d’action. « Nous voulions faire contrôler officiellement un produit avec 40% de poisson à l’intérieur afin qu’il devienne l’étalon du marché, poursuit Bernard Silhol. Nous avons pour objectif de commercialiser à hauteur de 80% en GMS. La recette a été établie avec les pêcheurs ». L’organisme certificateur est déjà choisi, il s’agit de Certipaq, déjà rompu aux dossiers des produits de la mer. La validation de l’Inao, si tout va bien, pourrait intervenir à fin 2009.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio